Dans l’arrière-pays de Bagheria, pas très loin de Palerme et de Cefalà Diana, les cascades San Nicola (25 km de Palerme, 14 km de Bagheria), le village de Marineo (22 km de Bagheria, 30 km de Palerme), ou encore la réserve naturelle de Ficuzza, on passant par les ruines du château de l’Émir à Misilmeri (10 km de Bagheria, 16 km de Palerme).

Marineo

A une dizaine de kilomètres au nord‑ouest de Cefalà Diana, la petite ville de Marineo fut fondée au XVIᵉ siècle, mais ses origines pourraient être antiques. Le territoire présente en effet des traces d’occupation continue depuis l’époque hellénistique, confirmées par des vestiges ruraux et funéraires.

Château de Beccadelli à Marineo, Sicile

Château de Beccadelli

Des fouilles sur le site voisin de La Montagnola, ont montré une occupation depuis l’âge du Fer, de l’époque archaïque, progressivement hellénisé, occupé jusqu’à l’époque romaine et médiévale, avec des habitats, tombes et tuiles inscrites, témoignant d’une occupation continue et d’échanges avec le monde grec. Des inscriptions en grec on permis d’identifier le site avec l’antique cité de Makella, mentionnée dans les sources classiques, bien que cette identification soit encore débattue.
Des tombes romaines ont aussi été découvertes dans la ville, dans une nécropole liée à un habitat rural romain. 

Patrimoine et visite

Son édifice le plus notable est le Château Beccadelli, construit en 1553, qui repose sur des structures antérieures et conserve des éléments défensifs hérités du Moyen Âge.
Il abrite le musée régional archéologique de la Valle dell’Eleuterio qui expose des trouvailles issues des proches sites de la Montagnola et de la vallée de l’Eleuterio. Il rassemble une riche collection de matériel punique, hellénistique, romain, arabe, normand et souabe.
Sur une hauteur au nord du centre ville, a été construit au XVe siècle le sanctuaire de la Madonna della Dayna qui de sa position embrasse un panorama vers le nord sur la vallée. Il conserve des éléments gothique catalans caractéristiques de la Sicile tardo-médiévale.

Cascades Naca di Sirena, Sicile

Cascade Naca di Sirena

Marineo est aussi connue pour ses traditions culturelles vivantes, dont la “Dimostranza di San Ciro”, une reconstitution rituelle et musicale qui attire visiteurs et habitants, célébrant l’histoire locale à travers théâtre, musique et produits agroalimentaires traditionnels (pain, olives et vin).

À proximité, la Réserve Naturelle de Ficuzza est formée de bois et de végétation méditerranéenne, que l’on peut découvrir en parcourant les sentiers, comprenant aussi l’ancienne Real Casina di Caccia di Ficuzza, résidence de chasse des Bourbons.

Quelques kilomètres au nord‑ouest de Marineo on peut descendre vers la vallée et visiter la Cascade de la Sirena, à droite de la route, ou suivre de l’autre côté un sentier escarpé longeant les gorges Gole dello Stretto, vers le sud‑ouest.

Cascades de San Nicola et grotte des brigands

Les jolies petites Cascades de San Nicola se situent sur la commune de Bolognetta (à près de 14 km de Bagheria et seulement 25 km de Palerme), entre cette dernière et la commune de Misilmeri (connue pour ses kakis et les ruines fort décrépies du château de l’Émir), accessibles lors d’une petite excursion en pleine nature mais un peu ardue par endroits, avec des zones de baignade naturelle en été.

Deux routes principales permettent de se rapprocher du site en voiture. L’une en venant du nord, par un chemin depuis la SP 16, proche de l’intersection avec la SP 61. L’autre à 5 km de Bolognetta sur la SP 134, où un panneau indique à droite un chemin carrossable sur une certaine partie.
Il faut marcher environ 15‑20 minutes. À proximité des cascades, on peut voir une grotte appelée « grotte des brigands » (grotta dei briganti). Elle est associée à des récits populaires de brigandage du XIXᵉ siècle, fréquents dans les zones rurales siciliennes.

Château de l’Émir de Misilmeri

Château de l'Emir, Misilmeri, Sicile

Château de l’Émir

Dans la Vallée de l’Eleuterio, Misilmeri est un bourg dont le nom dérive de l’arabe Manzil al‑Amīr (« demeure de l’émir »). Il s’est développé autour du château de l’Émir (Castello dell’Emiro) fondé probablement au début du XIᵉ siècle par l’émir Giafar II, aujourd’hui en ruines, qui offrait un point stratégique de contrôle et surveillance du territoire. Il fut modifié et agrandi au fil des siècles, notamment sous les seigneurs normands.

Bataille de Misilmeri

Une importante bataille se déroula près de Misilmeri en 1068 dans le cadre de la conquête normande de la Sicile. Elle opposa une petite force de raid normande commandée par Roger Ier de Sicile à une armée musulmane beaucoup plus nombreuse, composée de Siciliens Kalbides et de forces Zirides d’Afrique du Nord.
Le combat fut bref et décisif avec une charge rapide des chevaliers normands aguerris qui troubla les musulmans peu entraînés, entraînant la déroute quasi totale de l’armée ennemie. 
Un épisode célèbre est lié aux pigeons voyageurs apportés par l’armée musulmane. Après leur capture, Roger fit attacher des messages maculés de sang sur ces oiseaux, lesquels, en retournant à Palerme, informèrent les habitants de la défaite de leurs troupes. A la suite de la bataille les Zirides se replièrent en Afrique du Nord. Palerme fut prise en 1072.

Autre patrimoine de Misilmeri

Outre le château de l’Émir, se trouve à Misilmeri la Chiesa Madre di San Giovanni Battista, la principale église, datant du XVIᵉ siècle, qui conserve œuvres d’art significatives et reflète l’histoire religieuse locale.

Où se trouve Marineo et sites voisins : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Sources et sites externes

Articles Catégorie Monts Sicanes