Situés dans la partie occidentale de la haute vallée de l’Himera, Sclafani Bagni et Caltavuturo s’inscrivent en bordure du Parc naturel régional des Madonies, dans un territoire caractérisé par ses reliefs calcaires et ses forêts comme avec la réserve du Bosco di Favara.
Sclafani Bagni est un petit bourg occupant le sommet d’un rocher avec les vestiges de son château médiéval et ses sources thermales. Caltavuturo se trouve en contrebas de la Rocca di Sciara, dont les vestiges médiévaux arabes s’étend sur un plateau dominant la ville plus récente, proche des gorges de Gazzara.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sclafani Bagni
Construit sur un mont rocheux dans le relief des Madonies, le petit village de Sclafani Bagni (qui compte moins de 500 habitants) serait d’origine grecque, son nom dérivant probablement de « Aesculapii fanum » (“sacré à Esculape”, dieu grec de la médecine), en référence à ses anciennes eaux thermales. Au IXe siècle sous les musulmans, il était connu comme Isqlafinah.
Des confréries y eurent une grande importance dans la vie de la ville depuis la fin du moyen-âge jusqu’au XVIIe siècle.
Vers 750 mètres d’altitude, il reste quelques ruines de son château au bout de l’éperon rocheux, ayant été restauré au XIVe siècle par Matteo Sclafani, le conte d’Adrano, et de charmantes petites églises héritées de l’époque des confréries.
Inséré à l’ancienne enceinte, se trouvent aussi les ruines dites Castelletto.
Parmi les édifices religieux figurent la Chiesa Madre di Santa Maria Assunta, d’origine médiévale et remaniée aux XIVe et XVIIe siècles et qui abrite des œuvres picturales des XVIe-XVIIe siècles ; la Chiesa di San Filippo et la Chiesa di San Giacomo, toutes datées du XVIe siècle avec différents éléments décoratifs.
Côté oriental, l’ancienne porte Porta Soprana traverse l’enceinte du bourg qui date des restructurations de Sclafani du XIVe siècle, avec son arc en ogive, surmontée de l’emblème de la famille Sclafani.
Au pied du village à 300 mètres plus bas au nord-ouest, l’eau thermale jaillit à 37 °C, qui était déjà réputée pour ses vertus curatives dès l’Antiquité, considérée comme miraculeuse. Un établissement thermal fut aménagé à partir du XVIIIe, fermé dans les années 1990 après des glissements de terrain.
La source thermale reste accessible et fréquentée, avec un bassin rustique au milieu d’un paysage intact.
Chaque année, des événements culturels comme le Sclafani Bagni Wine & Food Festival valorisent les produits locaux, le vin et les traditions gastronomiques du territoire.
Galerie
Où se trouve Sclafani-Bagni : carte
Réserve naturelle du bois de Favara
A quelques kilomètres au nord-ouest de Sclafani s’étend la réserve naturelle du bois de Favara (« Riserva Naturale Orientata Bosco di Favara e Bosco Granza ») sur presque 3000 hectares.
Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir ses paysages, panoramas, sa faune (sangliers, lapins, hérissons, renards, rapaces, etc) et sa flore, dont divers chênes et arbustes siciliens, pruniers et pommiers sauvages, ou prairies et zones humides.
Le Mont Soprana est une des zones les mieux préservées du parc, et la réserve comporte plusieurs sommets, dont le Cozzo Bomes ~1073 m, le Monte Roccellito ~1145 m, ou le Pizzo Conca ~1002 m.
Il y a quelques plans d’eau comme l’étang de Bomes à 833 m d’altitude, une zone humide permanente malgré de fortes variations saisonnières du niveau d’eau, abritant une végétation et une faune spécifiques tel qu’amphibiens.
Le parc est bordé par plusieurs villages, outre Sclafani Bagni, il y a Cerda, village agricole historique ; Montemaggiore Belsito avec ses panoramas et anciens édifice ; et le petit bourg d’Aliminusa.
Caltavuturo
Caltavuturo est une petite ville d’origine byzantine et arabe située dans la partie occidentale des monts des Madonies, perchée à 635 mètres d’altitude et proche de la vallée de l’Himère.
Son nom dériverait du mot arabe Kalat Abu-Thur ou de qalaat (forteresse) et vuturu (vautour), forteresse des vautours.
On y découvre le Château de Terravecchia, en position panoramique où les vestiges du château d’origine arabe dominent la ville depuis la terrasse sur laquelle se trouvait la ville médiévale.
Il reste des portions de murs, tours, et structures habitées au moins du Xe siècle de notre ère jusqu’au XVIe siècle quand la zone fut abandonnée au profit de l’actuel centre urbain.
Le village compte des églises comme la Chiesa Madre di Santi Apostoli de la fin de la renaissance (1582) et qui conserve des œuvres précieuses comme la toile flamande d’une Adoration des Mages, des statues et un orgue baroque.
La Chiesa di Santa Maria La Nova (ou La Badia) du XVIIIᵉ siècle est liée à un ancien complexe monastique, caractérisée par une architecture baroque tardive sobre.
La Chiesa di Santa Maria del Gesù est un édifice du XVIIᵉ siècle d’origine conventuelle, qui conserve plusieurs œuvres d’art sacré et des éléments décoratifs baroques.
La Chiesa di Sant’Agostino (ou del Collegio) du XVIIIᵉ siècle associée à un ancien collège religieux.
Le Musée Civique de Caltavuturo (Museo Civico di Caltavuturo) occupe l’ancien couvent franciscain, avec une section archéologie comptant des trouvailles du Mont Riparato et du territoire, et une autre section consacrée à l’Opera dei pupi (marionnettes traditionnelles siciliennes), e un section géologique liée au géoparc de la Rocca di Sciara.
Un sentier rejoint le sommet du mont de la Rocca di Sciara, le gros rocher qui surplombe Caltavuturo en atteignant les 1050 mètres, avec les restes de l’ermitage San Nicola sur sa crête occidentale et le panorama sur la Vallée de l’Himère et les Madonies.
On peut découvrir au sud du bourg les gorges de Gazzara (Gole di Gazzara), un canyon naturel formé par l’érosion fluviale, propice aux promenades et à l’escalade.
Caltavuturo est aussi reconnu pour ses traditions folkloriques et gastronomiques, dont les fêtes patronales comme celle de Maria Santissima del Soccorso (10 septembre) et San Calogero (juillet), et diverses sagre locales qui mettent en valeur produits du terroir comme fromages et miel. Le jour de la Saint-Sébastien rappelle aussi le 20 janvier 1893, commémoration d’une répression sanglante contre des paysans qui revendiquaient l’accès aux terres, événements qui marqua profondément l’histoire sociale du bourg et de la Sicile intérieure.
Où se trouve Caltavuturo : carte
Informations
Sources et sites externes
- Caltavuturo : www.cefalumadoniehimera.it/pois/rocca-di-sciara, www.cefalumadoniehimera.it/comuni/caltavuturo, it.wikipedia.org
- Sclafani Bagni : www.cefalumadoniehimera.it/comuni/sclafani-bagni, www.discoversicilia.it, it.wikipedia.org/wiki/Sclafani_Bagni
- Réserve de Favara : www.cefalumadoniehimera.it, www.guidasicilia.it, www.parks.it, it.wikipedia.org
Articles de la catégorie Madonies
- Parc des Madonies
Les Madonies sont une chaîne montagneuse des Apennins siciliens au nord ... - Cefalù : sur la côte nord sicilienne
Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une charmante ... - Gangi : un beau village des Madonies
Gangi est une petite ville de caractère, de 6500 habitants classée ... - Castelbuono et le château des Vintimiglia
Castelbuono est une petite ville de l’arrière-pays de Cefalù, située dans ... - Geraci Siculo: Fief des Vintimiglia
Le village médiéval de Geraci Siculo est inscrit parmi les plus ... - Petralia Soprana et Petralia Sottana
Petralia Soprana Petralia Soprana est une perle du massif des Madonies, située ... - Gorges de Tibère et alentoursGorges de Tibère Les Gorges de Tibère (Gole di Tiberio en italien) ...
- Aux environs des Madonies
Destinations siciliennes autour du parc des Madonies : Cefalù au nord ...























