Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

  • San Marco d’Alunzio

    L’ancien village de San Marco d’Alunzio surplombe la […]

  • Sperlinga

    Sperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, est une […]

  • Nicosia

    Nicosia est une jolie petite ville de près […]

  • Hôtels dans les Monts Nébrodes

    Hôtels dans les Monts Nébrodes, appartements et agritourisme, bed and breakfast et chambres d’hôtes.

Troina

Située au cœur d’un charmant territoire vallonné, Troina est une ville d’origine antique, et la première capitale normande de Sicile, qui s’élève à près de 1100 mètres d’altitude, au sud du massif boisé des Nébrodes.
Depuis le centre historique le panorama s’étend sur une belle partie de l’île, de l’Etna à la côte ionienne, en passant par les monts Nébrodes et les Madonies. Elle a été inscrite parmi les “plus beaux villages d’Italie” (lien).

Historique

D’origine grecque, la ville fut byzantine avant de passer sous domination arabe. En 1040, un corps expéditionnaire byzantin mené par le général Georges Maniakès fut envoyé par Constantinople, pour attaquer les arabes. L’armée composée de mercenaires s’installa à Troina et livra bataille près de la ville voisine de Cerami. Outre des vikings, des normands avaient aussi été enrôlés, dont le célèbre Guillaume de Hauteville, qui aurait reçu son surnom de “bras de fer” en tuant d’un coup de lance l’émir de Syracuse lors de ce combat.
En 1062, lors de la conquête de la Sicile par le comte Roger de Hauteville (frère du précédant Guillaume ), celui-ci y établit la première capitale normande sur l’île. Il fit de la ville son fief et un point de départ pour ses campagnes militaires contre les musulmans, y construisant la première église de l’île dédiée à la Vierge ainsi que la première cathédrale normande de Sicile.

adsensefeed

Visite

Dans le centre historique, il reste une partie de la cathédrale normande Maria Santissima Assunta, dont la tour, construite à partir de 1060. Elle fut fortement remaniée par la suite, à l’époque baroque en particulier.
L’Oratoire des Saints Sacrements (ou des Bianchi) est situé sous la cathédrale. Il correspond à la crypte et au transept de l’ancien édifice normand, à l’origine dédié au culte de Sainte-Lucie. Une inscription y rappelle le passage du pape Urbain II en 1088 qui y célébra la messe.

La Torre Capitania qui était la tour centrale de l’ancien château accueille de nos jours un musée. D’une part s’y trouve la galerie d’art municipale, conservant de belles toiles issues de plusieurs églises locales. D’autre part, l’antiquarium archéologique fondé en 2015 expose certaines des trouvailles les plus importantes du territoire, remontant au néolithique pour les plus anciennes, avec aussi des objets funéraires de la nécropole hellénistique, et d’autres des périodes romaine, byzantine et arabe.

On découvre aussi des vestiges gréco-romains, dont des restes de fortifications du IVe siècle avant J.-C., et plusieurs églises intéressantes dont San Biagio d’origine médiévale, des oratoires, San Nicolò, Sant’Agostino associée à son couvent qui est d’origine paléochrétienne, les ruines de l’ancien monastère de l’Archange Saint-Michel (monastero vecchio) du XIe siècle, qui était un important monastère basilien, ou les restes du « nouveau » monastère de l’Archange Michel du XVIIIe siècle.
L’église Santa Lucia fut fondée au XVIe siècle, dont le mur côté sud inclut une portion de l’ancienne enceinte grecque.
San Nicolò Scalforio est une église remontant à l’époque médiévale, dont le clocher et un passage souterrain correspondent à l’une porte d’une enceinte normande.
L’église San Silvestro Monaco est particulièrement vénérée car elle conserve les restes du saint patron San Silvestro Monaco (Saint Sylvestre de Troina) qui y sont enterrés.
Au pied du village, la petite ruine de l’église byzantine de la Madonna della Catena fut construite sur une partie de thermes romains, dont elle incorpore des murs et pavements.

Un musée de la photographie Robert Capa fut fondé en 2020 dans le palais Pretura, exposant 62 photos inédites du photojournaliste de guerre.

Dans les environs, outre le parc de Nébrodes, se trouve le lac artificiel de Sartori, le plus haut de Sicile.

Folklore et gastronomie

En mai se tiennent les processions des Rami et de Ddarata, respectivement l’avant-dernier et le dernier dimanche du mois, dédiées à Saint Sylvestre.
Le premier samedi de juin, la procession transporte les reliques du saint et le lendemain se tient le défilé historique de la Cavalcata, remémorant l’entrée de l’empereur Charles Quint à Troina.

Citons plusieurs produits gastronomiques typique de Troina, d’abord la vastedda cu sammucu, focaccia à base de farine, œufs, fromage frais et salami ; les ‘nfasciatieddi qui sont des biscuits à base de vin de figue ; les cannoli au four (cannoli al forno) ; les biscuits cudduri, typiques de Noël à base d’amandes, pistaches, noisettes et figues ; et la piciocia, plat paysan à base de farine de gesse, de pois chiches et de pois.

Sur la carte

Informations

Sites externes

Articles Monts Nébrodes

  • Monts NébrodesMonts Nébrodes
    Les Monts Nébrodes (Monti Nebrodi en italien) sont une chaîne de ...
  • San Marco d’Alunzio
    L’ancien village de San Marco d’Alunzio surplombe la côte ionienne depuis ...
  • SperlingaSperlinga
    Sperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, est une bourgade pittoresque qui ...
  • NicosiaNicosia
    Nicosia est une jolie petite ville de près de 14.000 habitants, ...
  • Montalbano Elicona
    Montalbano Elicona est un beau village perché à plus de 900 ...
  • Randazzo
    Randazzo est une ancienne ville située entre le parc des Nébrodes ...
  • Hôtels dans les Monts NébrodesHôtels dans les Monts Nébrodes
    Hôtels dans les Monts Nébrodes, appartements et agritourisme, bed and breakfast ...
  • Environs des Monts NébrodesEnvirons des Monts Nébrodes
    Destinations siciliennes les plus proches des Monts Nébrodes : à l’ouest ...
S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x