Au delà de la cathédrale normande, le clou du spectacle, on compte beaucoup de découvertes dans le centre médiéval de Cefalù, comme un ancien lavoir médiéval, le palais Osterio Magno, l’église du purgatoire ou le musée Madralisca.
Ci dessous : une liste des lieux à découvrir, puis un approfondissement par quartier et sites.
→ Lire aussi la présentation générale de Cefalù
Que voir et faire à Cefalù : liste
- Cathédrale de Cefalù
Cette basilique normande, construite en 1131 sous Roger II, qui domine la Piazza Duomo. - Rocca de Cefalù
Promontoire qui surplombe la ville avec vestiges et son panorama. - Vieille ville et ruelles de Cefalù
Rues pavées du centre, palais, boutiques artisanales (céramiques, souvenirs), d’édifices médiévaux, comme l’Osterio Magno et le lavoir médiéval. - Vieux port et Porta Pescara
On accède au vieux port par une ancienne porte médiévale pittoresque, avec ses barques colorées et ses maisons pittoresques. - Plage de Cefalù
Une longue plage de sable fin s’étend depuis la vieille ville vers le sud. - Musée Mandralisca
Petit musée abrite le célèbre « Portrait d’un homme inconnu » d’Antonello da Messina, ainsi qu’une collection éclectique d’objets antiques, de céramiques et de coquillages. - Déguster la cuisine sicilienne
Goûtez aux spécialités locales comme les pasta alla Norma, les arancini, ou les pasta in Taianu (pâtes cuites dans une sauce riche avec viande et pecorino). Le poisson est aussi à l’honneur, dont pâté d’anchois à tartiner. - Dans les environs de Cefalù
– Le Parc des Madonies : à près de 25 km au sud, parc naturel avec de belles montagnes culminant à près de 2000 mètres, et ses villages comme Castelbuono et Geraci Siculo.
– Le Sanctuaire de Gibilmanna est un monastère bénédictin qui se trouve à 15 km, à 800 m d’altitude.
– La Plage de Caldura à 20 minutes à pied à l’est de Cefalù, crique de galets entourée de rochers, près de la Tour Caldura défensive du XVIe siècle. - Excursion en bateau
En louant un bateau ou participer à une excursion on peut explorer la côte tyrrhénienne, comme ses criques et même rejoindre les îles Éoliennes au large à près de 2 heures.
Visite de Cefalù
Piazza Duomo
La cathédrale de Cefalù est l’édifice emblématique de la ville, qui se dresse au pied de la Rocca, le promontoire rocheux qui s’élève à 270 mètres au-dessus de la ville avec les vestiges du château et de Temple de Diane.
Avec son allure de forteresse, cet édifice au cœur de Cefalù, est un chef-d’œuvre normand du XIIe siècle, classé à l’UNESCO. Elle fut fondée en 1131 par Roger II de Hauteville, avec à l’intérieur l’un des ensembles de mosaïques byzantines les mieux conservés d’Italie méridionale, dominé par le Christ Pantocrator dans l’abside.
→ Lire cathédrale normande de Cefalù.
Sur la Piazza Duomo se dressent aussi notamment le Palazzo Maria et l’ancien monastère Sainte-Catherine (Santa Caterina). Cette place correspond à l’ancien centre civique et religieux médiéval, conçu comme un espace cérémoniel, légèrement en pente, mettant en valeur la façade de la cathédrale.
La place est aussi un lieu de vie quotidienne, animée de cafés et terrasses autour du monumental sagrato qui précède la cathédrale, lieu de marché et point de convergence des voies principales du centre historique, telles que le Corso Ruggero qui relie la cathédrale à la Porta Marina.
Rocca de Cefalù
La Rocca est le promontoire rocheux haut de 270 mètres, dont on peut rejoindre le sommet en près de 30 minutes à pied. Il offre une vue panoramique sur Cefalù et la mer Tyrrhénienne, avec les vestiges du château au sommet et ceux du Temple de Diane sur une plate-forme.
C’est un site stratégique depuis la préhistoire et jusqu’à l’époque médiévale, qui était appelé en grec Kephaloidion, nom dérivant de kefalis (« tête, sommet »), lié à la forme caractéristique du promontoire.
Occupé en continu depuis l’âge du Bronze, il conserve également les vestiges d’habitats protohistoriques comme des grottes sur le versant oriental occupées à la préhistoire, des fortifications défensives antiques polygonales de la période archaïque et hellénistique (fin Ve s.–IV s. av. J.-C.) avec les murs dits mégalithiques, ou les principaux murs médiévaux, avec crénelage, qui ont été consolidés et transformés jusqu’au XVe siècle.
Le Temple de Diane est un édifice mégalithique probablement lié au culte de l’eau, avec une citerne associée généralement datée de l’époque antérieure aux grecs, probablement du IXe siècle av. J.-C., avec un remploi possible à l’époque romaine.
Il a une structure mégalithique, édifiée en phases successives, dont la partie basse avec ses blocs irréguliers serait du VIe siècle av. J.-C., et les niveaux supérieurs de la période hellénistique (IIe siècle av. J.-C.).
Il semble aussi que l’axe de la porte du temple corresponde à un alignement avec le coucher du Soleil lors des équinoxes.
Centre historique de Cefalù et lavoir
La rue principale du centre historique est le Corso Ruggero, bordée par des palais et des églises baroques, ainsi que les boutiques les plus chics de la ville.
Son tracé reprend en grande partie l’axe de l’ancienne route antique reliant le port à l’arrière-pays.
L’édifice le plus prestigieux est l’Osteria Magno du XIIIe siècle, ancienne propriété des comtes de Ventimiglia, conservant de belles fenêtres à meneaux du XIIIe siècle et une fenêtre triple du XIVe siècle, bel exemple d’architecture civile médiévale de Sicile.
À proximité du port, un escalier en pierre volcanique mène au lavoir médiéval de Cefalù, situé sur la Via Vittorio Emanuele, creusé dans la roche.
Il occupe un espace en partie couvert avec une ouverture ogivale et une série d’anciens bassins alimentés par l’eau de la rivière Cefalino sortant de 22 bouches, dont le débit est assez constant. Il fut reconstruit au XVIe siècle. Il repose sur une source captée et exploitée au moins depuis l’époque romaine.
L’architecture baroque se retrouve aussi dans divers édifices de Cefalù, avec par exemple le Monte di Pietà (1716), la façade se distingue par ses pilastres corinthiens et ses corniches élaborées typiques du baroque sicilien, l’intérieur présente une décoration sobre mais harmonieuse, centrée sur l’autel principal et des stucs ornementaux.
L’église du Purgatoire (1668) conserve une intéressante crypte voûtée abritant plusieurs autels latéraux, ainsi que des peintures et statues baroques représentant les âmes du purgatoire et des saints locaux.
Santa Maria Santissima della Catena, à l’emplacement de l’ancienne Porta di Terra, fut construite en 1780 pour la famille Legambi, avec sa façade avec loggia et statues. Accolée à l’église, la Tour de l’Horloge, incorpore des vestiges des anciens murs mégalithiques à sa base.
Le quartier de la Giudecca, ancien secteur juif de la ville, témoignage de la coexistence des communautés avant l’expulsion de 1492.
Un autre édifice notable du centre historique est le Palazzo Maria (XIVᵉ-XVᵉ siècle), situé près du Corso Ruggero, remarquable pour ses éléments gothico-catalans et ses portails en pierre locale.
Musée Mandralisca
Le principal musée de la ville, le musée Mandralisca, héberge des sections d’archéologie et d’art, dont de nombreuses monnaies antiques et des peintures du XVe siècle, avec la célèbre toile du Portrait d’un marin inconnu d’Antonello da Messina. Le musée conserve notamment un important cratère sicéliote à figures rouges du IVᵉ siècle av. J.-C., dit “du vendeur de thon”. Ce musée est issu de la collection encyclopédique du baron Enrico Pirajno di Mandralisca, figure du positivisme sicilien, témoignage de la culture antiquaire du XIXᵉ siècle en Sicile.
Vieux port de Cefalù
Le vieux port est un lieu qui ne manque pas de charme, avec sa petite plage et une belle vue sur la ville, ses murs, maisons et la Rocca.
Le port de Cefalù fut actif dès l’Antiquité, servant de point d’embarquement pour les céréales et produits agricoles des Madonies vers la péninsule italienne.
On peut y accéder par la pittoresque Porta Pescara d’origine médiévale qui date du XVIIe siècle, la dernière survivante, qui était un des accès directs entre le port et le centre avec la Piazza Marina.
Côte au nord et à l’est de Cefalù
Sur la côte au nord de la ville, le bastion du cap Marchiafava du XVIIe siècle. Il faisait partie du système défensif côtier mis en place sous la domination espagnole pour protéger Cefalù des incursions corsaires.
Il est adossé à l’église Santa Maria dell’Odigitria (Itria), qui conserve une iconographie liée au culte byzantin de l’Odigitria, la Vierge « qui montre la voie ». Cet édifice résulte de l’unification au XXe siècle de deux anciennes chapelles, avec une façade sobre, avec des éléments du baroque tardif des XVIe–XVIIe siècles.
On retrouve d’anciens murs mégalithiques de la période grecque archaïque le long de la falaise près de la Porta Giudecca plus au nord (poterne) et à l’ancienne Porta Terra dans le centre-ville, en bas du Corso Ruggero (Piazza Garibaldi).
Le phare de Cefalù est installé au nord au pied de la Rocca, construit en 1900, haut de 80 mètres.
Côté oriental, la Plage Kalura se trouve à près de 20 minutes à pied, crique de galets entourée de rochers et au pied de la Tour Caldura, tour défensive du XVIe siècle aujourd’hui en ruine.
Plage de Cefalù
Environs de Cefalù
Autour de Cefalù se trouvent plusieurs sites naturels, spirituels et pittoresques :
Sanctuaire de Gibilmanna
Près d’une dizaine de kilomètres en montant les collines des Madonies, le sanctuaire de Gibilmanna s’élève à une altitude d’environ 800 mètres sur les pentes du Pizzo Sant’Angelo (qui atteint 1080 mètres), lieu de pèlerinage et de méditation entouré de forêts.
Il abrite une église avec un retable et une statue de la Vierge, attribuée à la famille Gagini, et offre des panoramas étendus sur la côte tyrrhénienne.
L’ensemble monastique remonte à une tradition ancienne, la plus ancienne église daterait du VIe siècle de notre ère. Le couvent fut construit au XVIe siècle, une nouvelle église au XVIIe, dont la façade fut reconstruite au XXe siècle.
Dans la chapelle de la Vierge, a été placée une portion de fresque de la Vierge à l’Enfant (env. XIIIe siècle), un ancien crucifix du XIVe siècle (lien).
Sant’Ambrogio et Serra Guarneri
Au-dessus du hameau de Sant’Ambrogio, la Serra Guarneri est un domaine forestier privé de grande valeur paysagère et écologique, avec ses bois de chênes méditerranéens, de beaux points de vue étendus sur la côte et les îles éoliennes.
Sant’Ambrogio est un petit hameau assez tranquille à environ 6 km de Cefalù, avec une petite plage en contrebas de la route.
Madonie – Parc Naturel Régional (aperçu)
Le territoire boisé et montagneux des Madonie commence juste derrière Cefalù et offre de nombreux sentiers de randonnée, des panoramas alpins et la découverte d’une biodiversité riche en espèces végétales et animales méditerranéennes.
→ Voir aussi la rubrique Environs de Cefalù pour élargir le périmètre autour de Cefalù.
Galerie photo de Cefalù
Informations
Idées de visite
Sources et infos
- Site de la commune : www.comune.cefalu.pa.it
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Cefal%C3%B9
- Sites touristiques : www.visitcefalu.com, www.cefalumadoniehimera.it
Articles de la catégorie Cefalù
- Cefalù : sur la côte nord sicilienne
Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une charmante ... - Cathédrale de Cefalù
Dominant la ville de Cefalù, la cathédrale normande, édifiée au XIIe ... - Himère et Termini Imerese
Termini Imerese, sur la côte entre Palerme et Cefalù, être une ... - Brève histoire de Cefalù
Des anciennes traces humaines jusqu’aux romains Des traces humaines à Cefalù remontent ... - Hôtels à Cefalù
Hôtels à Cefalù en Sicile, sur la côte, dans le centre ... - Activités à Cefalù et excursions
Réservation d’activités à Cefalù et dans ses environs, visites guidées, dégustations, ... - Aux environs de Cefalù
Destinations siciliennes proches de Cefalù, avec dans les terres Castelbuono, ...












































