L’église de Saint-Matthieu (San Matteo al Cassaro), est un édifice typiquement baroque, commencé en 1634 pour la Confraternité des Miserenimi, fondée par le frère franciscain Fra Leonardo Galici, dans le but d’apporter la miséricorde envers les pénitents du Purgatoire. Au XIIe siècle, il existait une église dédiée au même saint en face de l’actuelle.

Présentation et visite

Fresques de la voûte de l'église San Matteo al Cassaro à Palerme

Fresques de la voûte

La façade baroque fut réalisée en 1660 par Carlo D’Aprile et Gaspare Guercio, richement ornée de colonnes, volutes et corniches.
L’intérieur présente un plan basilical à trois nefs décoré de revêtements en marbre, fresques et stucs.
On remarque en particulier les fresques de Vito D’Anna, dont l’Apothéose des Saints Matthieu et Matthias, et sur la voûte les âmes libérées du Purgatoire, ou dans la coupole le Triomphe de la Vierge.
A la base des piliers soutenant le tambour de la coupole se trouvent les statues des quatre vertus théologales (Foi, Justice, Espérance et Charité) de Sperpotta et Sanseverino.
Les stucs dorés situés entre les arches, avec les douze apôtres, sont aussi de Bartolomeo Sanseverino.
Giacomo Serpotta est aussi l’auteur du groupe sculptural du fronton au-dessus du maître-autel, avec les Séraphins accompagnant l’Agneau sur le Livre de l’Apocalypse, et sur la contre-façade, le Christ et les âmes au purgatoire.
Parmi les dizaines d’œuvres précieuses conservées ici, mentionnons en particulier deux toiles de Pietro Novelli (quatrièmes chapelles), la Présentation de Jésus au Temple, et le mariage mystique de la Vierge, avec Sainte Anne entre Marie et Joseph.

Où se trouve l’église Saint-Matthieu du Cassaro

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Via Vittorio Emanuele, 295, 90133 Palermo

Informations

Chiesa di San Matteo al Cassaro
Via Vittorio Emanuele, 295, 90133 Palermo

Sources et sites externes

Église de Palerme