L’église Saint-Antoine-Abbé (Sant’Antonio Abate) a été construite vers le début du XIIIe siècle, à l’endroit où se situait la porte musulmane dite Bab al Bahr (Porte de la Mer).
En 1302, la famille Chiaramonte y a ajouté le clocher dont la base serait une ancienne tour.

Présentation et visite

Son apparence actuelle remonte au XVIe siècle, mais elle fut considérablement remaniée après le tremblement de terre de 1823, lui conférant un style néogothique.

église Sant'Antonio Abate de Palerme

Sant’Antonio Abate

La façade carrée a trois portails en ogive. La lunette est encadrée de statues de Saint Pierre et Saint Paul exécutées en 1551 par Antonio Gagini.
Le clocher était autrefois près de deux fois plus haut.
L’intérieur a un plan grec sur une base carrée qui fut agrandi par la construction d’une tribune avec le chœur en bois et l’autel principal du XVIIIe siècle.

Le dôme central qui fut achevé en 1536 est porté par des arcs en ogives reposant sur les quatre colonnes.
Sur les murs des côtés du chœur on note deux peintures de Gaspare Serenario, le Christ et l’adultère et le Christ et le centurion (1757), et au centre San Carlo Borromeo de Giuseppe Salerno (début du 17e siècle).
L’église conserve aussi de beaux fonts baptismaux de Francesco Pennino du XVIIIe, des reliefs en marbre d’Antonello Gagini (XVIe), des statues en bois, dont le fameux buste « Ecce Homo » sculpté au début du XVIIe, objet de vénération populaire.
L’autel des Saints Sacrements dans la chapelle à gauche du chancel est un véritable joyau de marbre, portion de l’œuvre démembrée de Gagini qui représente le Triomphe de l’Eucharistie, avec les huit Scènes de la Passion sur les panneaux latéraux.

Où se trouve l’église Saint-Antoine à Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Via Roma, 203A, 90133 Palermo

Informations

Chiesa di Sant’Antonio Abate
Via Roma, 203A, 90133 Palermo

Sources et sites externes

Églises de Palerme