La petite ville de Noto, au sud-est de la Sicile, est « une des perles siciliennes de l’architecture baroque » ou un « théâtre baroque » à ciel ouvert. Elle fut en effet intégralement reconstruite après le terrible tremblement de terre du 11 janvier 1693 qui dévasta toute la région. Le résultat fut une véritable œuvre d’art à ciel ouvert, de la dimension d’une ville.
Avec sept autres villes du Val de Noto qui connurent les reconstructions du XVIIIe siècle, elle est inscrite depuis 2002 au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que Villes du baroque tardif de la vallée de Noto.

Si beaucoup de ces villes furent gravement endommagées, Noto fut entièrement rasée. C’est l’architecte Giuseppe Lanza, duc de Camastra, qui prit en charge la reconstruction d’une nouvelle ville, à une dizaine de kilomètres de l’ancienne agglomération, sur le versant du mont Meti.
Beaucoup d’artistes contribuèrent à cette œuvre comme Paolo Labisi, Vincenzo Sinatra ou Rosario Gagliardi. Ensemble, ils conçurent une trame urbaine en terrasses, avec de larges artères et des perspectives en pente, qui exploitent le relief naturel pour créer des effets visuels spectaculaires.
Le chantier de reconstruction, rapide et coordonné, permit d’inventer un nouveau plan urbain adapté à l’époque et aux techniques du baroque tardif.

Le plan urbain de Noto surprend par sa précision, avec ses grandes rues parallèles, suivant l’axe principal  du Corso Vittorio Emanuele. L’ensemble architectural est impressionnant. C’est une des plus belles expressions de cette architecture baroque, grâce à la majesté des palais, l’harmonie de ses places, ou ses jeux de perspectives, la pierre locale de couleur miel, les façades riches en stucs et sculptures ou les larges escaliers.

Voir l’article dédié à la visite de Noto

adsensefeed

A découvrir avant-tout à Noto

  • Le Duomo di Noto (Cathédrale San Nicolò) : situé au sommet d’un large escalier, il constitue le point d’ancrage visuel de l’axe nord-sud principal et symbolise la reconstruction baroque de la ville.
  • Le Palazzo Ducezio (hôtel de ville), avec sa façade remarquable et sa loggia, impose la dimension civique et baroque de la cité.
  • Le corridor urbain du Corso Vittorio Emanuele : depuis la Piazza Immacolata jusqu’à la Porta Reale, cette déambulation offre une succession de places, d’églises et de palais en enfilade.
  • Les panoramas sur la vallée et la côte : depuis le belvédère du mont Meti ou les escaliers du Duomo, on embrasse la plaine agricole et les vergers d’agrumes qui prolongent le décor urbain. Le panorama sur le duomo est superbe du haut du couvent de Santa Chiara.

Propositions de visite

Powered by GetYourGuide

Traditions et gastronomie

Lors de la fête annuelle de l’Infiorata, le printemps est accueilli à la mi-mai (le troisième dimanche) par des milliers de visiteurs, où des scènes religieuses ou autres sont dessinées dans les rues et les cours intérieures, embellies temporairement de pétales de fleurs. Des représentations théâtrales et des concerts se tiennent pendant l’événement. Cette fête s’inscrit dans la tradition sicilienne des tapis floraux.

Côté gastronomie à Noto, on peut mentionner sa pâtisserie typiquement sicilienne, avec les cannoli et la cassata, ainsi que les crèmes glacées et les granitas. Le vin Moscato, les amandes et les oranges sont aussi des spécialités locales. On peut aussi goûter la « mandorla di Noto » (amande de Noto) sous forme de confiserie glacée, et déguster les huiles d’olive locales, parfumées et fruitées.

Où se trouve Noto: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Sites externes

Catégorie Val di Noto