Giuliana est une petite ville de près de 1600 habitants perchée à 750 mètres d’altitude, dominée par son château de Frédéric II, son principal monument, une forteresse assez bien conservée, rouvert en 2006 après des restaurations.
De ses terrasses, dominant depuis le château au sud une falaise rocheuse et la vallée du Malotempo, on peut profiter d’une belle vue sur les collines, la vallée du Sosio, jusqu’à la mer par temps clair.

Château de Giuliana

Château de Frédéric II à Giuliana

Château de Frédéric II à Giuliana

Construit au XIIIe siècle sous les souabes, par Frédéric II de Souabe ou Frédéric III d’Aragon, et agrandi par les aragonais quand il devint en partie résidentiel, le château de Frédéric est une belle forteresse avec des allures gothiques. Il est formé de deux corps trapézoïdales avec une tour à base pentagonale, une forme unique en Sicile avec le château d’Augusta.
La partie basse semi-circulaire correspond à l’ancien monastère de l’ordre du mont-Olivet, intégré au complexe castral au XVIIe siècle, avec une donation de la marquise Isabella Gioeni et de son mari Marc’Antonio Colonna aux moines olivétains.
Le défenses présentent une double muraille d’environ deux mètres d’épaisseur, typique des forteresses médiévales siciliennes. 
C’était un nœud stratégique, avec Sambuca di Sicilia, Caltabellotta, Prizzi et d’autres postes militaires le long de la route Corleone–Sciacca.

Village de Giuliana

Panorama sur Giuliana

Panorama sur Giuliana

Les ruelles médiévales du centre historique sont charmantes et conservent l’atmosphère d’un village ancien, avec ses ruelles étroites, maisons en pierre traditionnelle et petites places.
Plusieurs églises historiques méritent une visite, notamment la Chiesa Madre de San Bartolomeo, reconstruite au début du XXᵉ siècle dans un style néogothique tout en conservant ou réutilisant des éléments décoratifs anciens issus de versions précédentes de l’édifice. 
La Chiesa di Maria SS. Dell’Udienza (ou del Carmine), conserve notamment la statue de la patronne du village Madonna dell’Udienza. 
La Chiesa del Santissimo Crocifisso conserve un crucifix vénéré, et la petite Chiesa del SS. Rosario, avec son style baroque tardif.

Le Monastère Olivétain du XVIIe siècle avec son style maniériste est adossé aux murailles du château, et son église de la SS. Trinità conserve des fresques baroques.

Le territoire alentour est caractérisé par une agriculture traditionnelle, notamment la culture d’olives (comme celle de la variété locale Giarraffa) et de vignes.

adsensefeed

Où se trouve Giuliana : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photos

Informations

Sources et sites externes

Articles Monts Sicanes