Tours d’eau de Palerme

Les tours d’eau (torri d’acqua) de Palerme – parfois appelées “castelletti” – sont des structures verticales historiques qui faisaient partie du système traditionnel de distribution de l’eau dans la ville jusqu’au début du XXᵉ siècle. Elles exploitaient le principe des vases communicants : l’eau, captée depuis des sources naturelles autour de la Conca d’Oro, était conduite par des canaux souterrains et des conduites en terre cuite jusqu’à ces tours, où elle était stockée en hauteur pour assurer une distribution par gravité dans les quartiers urbains.

Tour d'eau quartier Ballaro, Palerme

Tour d’eau des Sept Fées (Sette Fate) vers Ballaro

Construites à partir du XVIᵉ siècle, souvent adossées aux murs de la ville ou intégrées dans l’urbanisme, elles ont été nombreuses (jusqu’à 67 exemplaires répertoriés au XIXᵉ siècle) avant de devenir obsolètes avec l’avènement d’un aqueduc moderne et de conduites en fonte au début du XXᵉ siècle.
Architecturalement simples, parfois trapezoïdales ou rectangulaires, avec escaliers métalliques externes et vasques de collecte au sommet, ces tours apportaient non seulement de l’eau potable mais aussi un repère visuel dans le paysage urbain.

Aujourd’hui, quelques‑unes subsistent comme vestiges dispersés dans le tissu de la ville — dans des zones comme la Zisa, Piazza della Pinta ou près des anciennes murailles.

Fontaine des Deux Dragons

Fontaine des Deux Dragons, Palerme

Fontaine des Deux Dragons

La Fontaine des Deux Dragons (Fontana dei Due Draghi) est une fontaine historique située sur Corso Calatafimi, le long de la route autrefois appelée Mezzomonreale, qui reliait la ville à Monreale. Elle a été conçue en 1630 sur un projet baroque de Mariano Smiriglio et réalisée par le sculpteur palermitain Nunzio La Mattina, en marbre, avec deux figures de dragons opposées versant l’eau dans une vasque circulaire.
Un curieux effet acoustique est réputé sur le mur en demi-cercle qui la borde : une personne à une extrémité peut entendre distinctement une autre à l’autre extrémité.
Cette fontaine est l’ultime survivante d’un ensemble de cinq fontaines décoratives qui jalonnaient autrefois cette grande voie de communication, qui fut considérablement transformée.

Statue de la liberté et monument aux morts de 15-18

Piazza Vittorio Veneto, au bout de la Via della Libertà

 

Articles : monuments de Palerme