Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Cuisine rapide sicilienne, cuisine de rue

Il existe une longue tradition de la cuisine de rue en Sicile, de préparations rapides, nourrissantes et peu coûteuses, vendues sur les étals et les kiosques.
Par exemple à Palerme, on mange souvent la panelle, beignet à base de farine de pois-chiche, ou du pane con la milza (pain à la rate), sandwich garni de poumon et de rate de veau, éventuellement agrémentée de fromage.
En revanche, partout en Sicile, on mange les arancini, la pizza dans toutes ses variantes siciliennes, ainsi que de la rôtisserie, des ravioles, etc.
Lors des fêtes religieuses, on trouve toute sorte de beignets, salés ou sucrés, comme ceux de Catane à base de riz consommés à la Saint-Joseph.

adsensefeed

arancino sicileArancini

L’Arancino est reconnu comme produit traditionnel de la cuisine italienne (PAT).
C’est une boule ou un cône de riz pané et frit, généralement farci avec une sauce et de la viande, des petits-pois et du caciocavallo (fromage). D’autres recettes sont au beurre, farcies avec des dés de jambon et de la mozzarella ; ou encore épinard et mozarella.
A Catane, l’arancino alla norma, est aux aubergines. On trouve aussi celui aux pistaches de Bronte.
En réalité on peut y trouver un peu de tout, dont champignons, saucisses, gorgonzola, saumon, poulet, espadon, fruits de mer, pesto, crevette, ou encore encre de seiche.

Calia et simenza

Mélange de pois chiches et de graines de citrouille grillés et salés

Cipollina

Spécialité de Catane, c’est une pâte feuilletée garnie d’oignon, sauce tomate, mozarella et jambon.

Beignets

Divers types, sucrés ou salés, consommés lors des fêtes religieuses, comme par exemple les zeppole de la Saint-Joseph à Catane, à base de riz.

Pitoni ou Calzone siciliane – de Messine

Les pitoni, dites encore calzone sicilien, sont des sorte de beignets avec une pâte généralement briochée, fourrés à la tomate et au fromage, éventuellement avec du jambon, ou des anchois

Crispelle di riso (ou Zeppole di riso)

Les zeppole di San Giuseppe (ou crispelle di riso, beignets de Saint-Joseph), sont des pâtisseries frites typiques Catane, à base de riz, généralement préparés à la Saint-Joseph (19 Mars), et à la Fête des Pères. Dans le reste de la Sicile, ils sont également désignés comme plus simplement zeppole di riso (beignets de riz)

Panelle di Ceci (Beignets de pois chiches)

Beignets à base de farine de pois chiches, pouvant être garnis de fritures

Pizza sicilienne

Sfincione – Pizza sicilienne de Palerme

Spécialité de pizza de Palerme. Faite avec une pâte à pain levée deux fois (moelleuse et épaisse), généralement garnie avec de la sauce tomate, oignons, anchois et des fromages siciliens.
On en trouve généralement surtout à Palerme

Scacciata – Pizza sicilienne de Catane

La scacciata est un produit artisanal à base de pâte à pizza (focaccia) fourrée avec des brocoli, chou-fleur et pommes de terre, fromage de type tome ou caciocavallo, et d’olives noires. Très courant en Sicile. Il en existe des variantes dont une avec des anchois et du fromage caciocavallo.

Scaccia

Similaire à la Scacciata de Catane, de la province de Raguse, Monts Hybléens en particulier, pouvant être garnie de ricotta et d’oignon – ricotta et saucisse – tomate et oignon – tomate et aubergine, etc

Pizzolo – de la province de Syracuse

Pizza ronde farcie, assaisonnée en surface d’huile d’olive, origan, poivre, parmesan et sel, et farcie de diverses façons (viande ou jambon, légumes verts, fromages)
Le Pizzolo peut aussi être sucré.

Pizza frittes à la sicilienne

Pâte fritte fourrée avec sauce tomate, oignon, huile d’olive, primosale de pecorino.

Variante avec : sauce tomate, pomme de terre, mozzarelle, basilic

Pizza fritte de Catane

Pâte à pizza fritte, fourrée à la tome (fromage de pecorino) et aux anchois, etc

Stigghiole

Les stigghiole sont des sortes de brochettes, typiques de Palerme, généralement préparées dans la rue et cuites sur la braise, qui sont traditionnellement considérées comme plat du pauvre.
La préparation de base emploie des intestins, tripes d’agneau (parfois de chevreaux ou de poulet) lavés avec de l’eau et du sel, assaisonnées avec du persil, oignons, parfois enroulés sur un poireau.

Taiuni

Spécialité de Messine, tripes de veau rôties.

pane con la milza (pain à la rate)

Sandwich garni de poumon et de rate de veau, éventuellement agrémentée de fromage.

Vastedda

Généralement, c’est en Sicile un gros pain, mais peut désigner diverses choses, comme :
Vastedda fritta : sorte de beignet produit à Gratteri (province de Palerme)
Vastedda de Ramaca, ou encore de Piazza Armerina.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations