Dans les contreforts des monts hybléens, au nord de Noto et au sud de Syracuse, la réserve de Cavagrande, classée et protégée par la région Sicile, est un des plus beaux sites naturels de Sicile, disposant d’un important patrimoine naturel et historique.
Elle est traversée par les gorges de la rivière Cassibile, qui sont parmi les longues d’Europe, et dont les paysages sont spectaculaire avec leurs hautes falaises. La flore et la faune s’y épanouissent, avec par exemple plus d’une trentaine d’espèces d’orchidées sauvages, dont des espèces endémiques de Sicile, quelques chèvres sauvages ou le faucon crécerelle.
On y découvre aussi quelques vestiges archéologiques, dont des nécropoles et des grottes, avec des passages du paléolithique, des sicanes et des byzantins.
Les sentiers de randonnée permettent de belles promenades, et l’on peut aussi se baigner dans les superbes petits lacs d’Avola.
Éléments historiques de la vallée
La zone du Cavagrande est habitée depuis des millénaires, avec les traces les plus anciennes datant du paléolithique qui se retrouvent dans des grottes et des tombes, entre 10 000 et 5 000 av. J.-C.
Des nécropoles difficiles d’accès ont été creusées par les sicanes le long des parois. Deux villages se sont développés dans cette zone à partir du XIe siècle avant notre ère. On retrouve des centaines de tombes rupestres, ou une hypogée paléochrétienne creusée dans la roche sur plusieurs étages.
La zone des lacs est aussi dominée par les vestiges d’un monastère médiéval et de quelques maisons.
Visite de la réserve de Cavagrande
Le canyon qui atteint une hauteur maximale de plus de 250 mètres est parcouru par la rivière avec des successions de petites cascades et de petits lacs dans un site féérique où l’on peut se rafraîchir avec plaisir en été.
La zone protégée s’étend sur une longueur d’environ 10 km, parcourue par plusieurs itinéraires de randonnée balisés, de difficulté variable.
Il existe plusieurs accès, sur la paroi sud (sud-ouest et sud-central), et donc différentes manières de visiter la réserve.
On peut par ainsi parcourir les kilomètres de sentiers sauvages, ou descendre directement (depuis l’entrée sud-centrale) jusqu’aux lacs pour se baigner.
Sites remarquables
Sites archéologiques
Parmi les sites remarquables de la réserve, du côté nord de la vallée, on peut visiter un petit ensemble d’habitations troglodytes appelée Grotta dei Briganti (« grottes des brigands » en français). D’origine sicane, ces espaces furent occupés plus tard par les byzantins et même employés comme tannerie par les arabes en raison de la présence de sources.
Du côté sud de Cavagrande, un sentier difficile rejoint le complexe de Dieri, un autre ensemble d’habitations troglodytes qui se succèdent le long d’un kilomètre sur six niveaux parallèles et reliés par des galeries. Ce furent des nécropoles de l’époque sicane (XI-IXe siècles avant J.-C.), habitées plus tard par les byzantins.
Au nord-est de la réserve, on peut découvrir plusieurs anciennes nécropoles (Necropoli di Cassible), remontant aux alentours de 1000 avant J.-C., d’accès difficile.
Lacs d’Avola
On peut rejoindre le fond de la vallée et surtout le joli site des lacs d’Avola, avec ses petites cascades et lieux de baignade, depuis le sud par le sentier dit « Scala Cruci » (depuis l’entrée sud-centre du site), en moins de 30 minutes de marche, avec 200 mètres de dénivelé. On peut aussi descendre depuis l’entrée nord « Mastra Ronna ».
L’endroit n’est pas loin du pied de la « Grotta dei Briganti », accessible un sentier qui remonte la paroi nord vers l’entrée nord. On peut rejoindre la zone des lacs par d’autres sentiers, longeant à mi-pente la vallée, plus ou moins longs, comme ceux de « Prisa-Carrubella » (de l’ouest), ou de « Scala Porci » (de l’est).
Où se trouve la réserve de Cavagrande: carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Sites externes
- www.parks.it/riserva.cavagrande.cassibile : Site officiel de la réserve, consultable pour horaires, tarifs et guides
- Page Wikipédia : Source pour informations historiques et géographiques.
- www.cavagrandedelcassibile.it, www.visitsicily.info
Catégorie Monts Hybléens
- Monts Hybléens et vallée de l’Anapo
Un plateau calcaire méditerranéen Le plateau montagneux calcaire des monts Hybléens s’étend sur ... - Nécropoles de Pantalica
Les nécropoles troglodytes de Pantalica forment un site unique en son genre, ... - Palazzolo Acréide dans les Monts Hybléens
Petite ville d’environ 9 000 habitants, Palazzolo Acreide s’élève à 670 mètres ... - Akrai: site archéologique gréco-romain
Les vestiges de l’antique cité d’Akrai, prochent de l’actuelle Palazzolo Acréide, constituent ... - Ferla, village baroque des Monts Hybléens
A proximité des grandes nécropoles de Pantalica, Ferla est un joli village ... - Monterosso Almo dans les Monts Hybléens
Monterosso Almo est une petite ville perchée à 700 mètres dans les ... - Cava d’Ispica: site naturel et archéologie
La Cava d’Ispica est une gorge de près de 13 kilomètres de ... - Buscemi
Buscemi est un petit village sicilien des collines hybléennes perché à près ... - Vizzini
Vizzini est une petite ville des monts hybléens, sur les pentes nord-ouest ... - Licodia Eubea
Licodia Eubea, village perché des monts Iblei, séduit par les vestiges imposants ... - Villes baroques du Val di Noto
La période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est ... - Hôtels à Palazzolo
Hôtels et hébergements à Palazzolo Acréide et dans les environs, appartements, bed ... - Castelluccio di Noto
Le site archéologique de Castelluccio remonte au premier âge du bronze sicilien, ... - Environs des Monts Hybléens
Destinations siciliennes autour des Monts Hybléens, dont Raguse et Modica au sud-ouest, ...

















Superbe !! Arriver le plus tôt possible (à l’ouverture) si vous voulez profitez pleinement des eaux limpides des petits lacs, avant l’arrivée d’autres randonneurs. Quoi qu’il en soit, il y a moins de monde qu’à la plage !