Présentation

Le monastère cistercien et l’église du Saint-Esprit (Santo Spirito en italien) furent construits entre 1173 et 1178 au sud de Palerme, près de la rivière de l’Oreto. D’abord habitée par les moines de Sambucina de Calabre, elle passa en 1232 sous la dépendance de l’abbaye cistercienne de Casamari, près de Rome.
Elle est aussi désignée comme l’église des Vêpres car le 31 mars 1282 s’y déroula un épisode des « Vêpres Siciliennes », où un lundi de Pâques, un palermitain s’empara de l’épée d’un soldat français et le tua pour avoir offensé son épouse. Cet événement aurait déclenché la révolte qui aboutit à l’expulsion des Français de Sicile.

L’église se situe de nos jours à l’intérieur du cimetière Sant’Orsola, aménagé à la fin du XVIIIe siècle à la place de l’abbaye qui fut démolie.
L’édifice a connu beaucoup de remaniements dans l’histoire, et sa structure normande fut récupérée vers la fin du XIXe siècle, éliminant le lourd appareil baroque.

Son architecture est marquée par des styles arabo-normands et gothiques cisterciens, avec des arcs en ogives croisés, des fenêtres encadrées de belles bandes bicolores. La façade saillante est d’une époque postérieure et inachevée.
L’intérieur sobre est formé de trois nefs séparées par des piliers massifs, circulaires le long de la nef et rectangulaires dans le transept, soutenant des arcs ogivales. Les absides sont précédées de colonnes en nid d’abeille

Où se trouve l’église du Saint-Esprit à Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Chiesa di Santo Spirito
Camposanto di Santo Spirito – Piazza Sant’Orsola, 2, 90124 Palermo

Informations

Chiesa di Santo Spirito (90127 Palermo)
Camposanto di Santo Spirito – Piazza Sant’Orsola, 2, 90124 Palermo

Sources et sites externes

Église de Palerme