Présentation et visite

Le Palais Drago Ajroldi di Santa Colomba est un palais historique du quartier Cassaro, situé le long de l’actuel Corso Vittorio Emanuele, axe urbain majeur de Palerme d’origine antique.
L’origine de l’édifice est inconnue, mais se dresse sur des vestiges romains et arabes.
Au XVIIIe siècle s’était une possession de la famille Drago, comme l’atteste les armoiries en façade, famille qui occupait des charges administratives et ecclésiastiques.

Palais Drago Ajroldi à Palerme

Portail du palais Drago Ajroldi

Le portail du baroque tardif est surmonté d’un tympan avec des volutes et un blason représentant un dragon.
Des embellissements furent exécutés au XVIIIe, dont la reconstruction de la terrasse, ou les fresques d’Olivio Sozzi qui sont parmi les plus importantes peintures siciliennes de cette époque. Sozzi était un peintre majeur du baroque tardif sicilien, actif à Palerme, Caltanissetta et Raguse.
Des remaniements intervinrent au XIXe siècle, dont la façade, quand le palais passa par la dot aux Airoldi, marquis de Santa Colomba, conférant des touches néoclassiques à certaines fresques, salles et façade.

Le hall d’entrée et la salle voisine, avec ses stucs de l’atelier de Serpotta, portent aussi trois fresques païennes d’Olivio Sozzi : la commande de Zeus à Hermès, le Jugement de Paris et les Allégories des vertus.

Où se trouve le Palais Drago Ajroldi

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Via Vittorio Emanuele, 382, 90134 Palermo

Informations

Palazzo Drago Ajroldi di Santa Colomba
Via Vittorio Emanuele, 382, 90134 Palermo

Le Palais Drago Ajroldi est ouvert au public tous les jours de 11 h à 17 h 30, permettant de découvrir ses salles historiques et ses fresques. Il est conseillé de vérifier à l’avance par email ou téléphone en cas de jours fériés ou de fermetures exceptionnelles. Des visites guidées pour les groupes sont également possibles sur réservation.

Sources et sites externes

Palais de Palerme