Le quartier d’Albergheria est l’un des plus anciens de Palerme, avec des origines remontant à l’époque phénicienne et plus tard arabe, ce qui en fait un secteur riche en strates historiques visibles dans son plan urbain et ses bâtiments anciens.

Se trouve en limite occidentale, le Palais des Normands avec sa superbe Chapelle Palatine, et la Porta Nuova qui coupait les murs.
Les autres édifices du quartier sont la Chiesa del Gesù, l’une des plus impressionnantes églises baroques de Sicile ; Le Palais Comitini, palais baroque du XVIIIe siècle situé sur la Via Maqueda ; le Palais Marchesi, ancien palais aristocratique de la Renaissance, aujourd’hui abritant une collection de livres rares et témoignage du passé médiéval et Renaissance du quartier.
L’église San Francesco Saverio, église baroque conçue par l’architecte Angelo Italia, remarquable exemple de l’architecture jésuite sicilienne.
L’Oratoire de San Giuseppe dei Falegnami est un édifice baroque décoré par les frères Serpotta, situé à côté de l’université et présentant une décoration intérieure raffinée.
La petite église San Giovanni dell’Origlione est un édifice baroque désormais désacralisée, autrefois liée à un ancien monastère bénédictin.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Marché Ballarò

Le Marché Ballarò (Mercato di Ballarò) est le plus ancien et l’un des marchés alimentaires les plus vivants de Palerme, situé dans le quartier historique de l’Albergheria derrière la Piazza Ballarò.
Il remonte probablement au Xe siècle durant la domination arabe, son nom dérivant d’un terme arabe lié aux « lieux de foire » ou à un village de marchands. 
Le marché s’étend de Piazza Casa Professa jusqu’aux bastions de Corso Tukory en direction de Porta Sant’Agata, animé quotidiennement par des étals serrés de producteurs locaux, reflétant la diversité culturelle et sociale de la ville, mêlant traditions siciliennes et influences nord‑africaines ou asiatiques, avec une atmosphère conviviale et intense.. On y trouve une abondance de produits frais : fruits et légumes, poissons, viandes, fromages, épices, pains, ainsi que des articles ménagers.
C’est aussi un haut lieu de street food typique, avec par exemple les pani câ meusa (sandwich à la rate), panelle, arancini et autres spécialités qui se dégustent dans les allées.

Powered by GetYourGuide

Où se trouve Ballarò à Palerme

Galerie photo Ballarò

Quartier Ballarò et Albergheria

Aux abords de Ballarò, on trouve des édifices historiques comme la Chiesa del Carmine Maggiore ou la Torre di San Nicolò di Bari.

Tour Saint-Nicolas de Bari

Tour de San Nicolo, Albergheria, Palerme

Tour de San Nicolo

Dans le quartier, se dresse la belle Tour de Saint-Nicolas (Torre di S. Nicolò di Bari all’Albergheria), construite au XIIIe siècle pour renforcer les murailles.
Elle est attaché à l’église de San Nicolò all’Albergheria, construite en pierres de taille, qui faisait partie de l’enceinte du Cassaro au XIVe siècle.

Elle est composée de quatre niveaux reliés par un escalier en colimaçon médiéval, à l’origine indépendante de l’église attenante. 
Au XVIe siècle, un horloge monumentale fut installée sur l’un des étages. Ouverte occasionnellement au public, elle offre depuis sa terrasse panoramique une vue spectaculaire sur les dômes et monuments du centre historique de Palerme.

adsensefeed

Piazza della Vittoria et Villa Bonanno

Piazza della Vittoria, Palerme

Piazza della Vittoria

La Piazza della Vittoria est située dans le quartier de l’Albergheria le long du Cassaro (Corso Vittorio Emanuele), entre la cathédrale de Palerme et le Palais des Normands. De forme carrée, elle est largement occupée par le grand jardin public de Villa Bonanno, créé en 1905 sur l’initiative du maire Pietro Bonanno, avec de vastes palmiers, des allées et des espaces verts. Le nom de la place rappelle les insurrections populaires de 1820 contre la domination bourbonienne, d’où le terme « della Vittoria » (de la victoire).
Au sein du parc se trouvent des vestiges archéologiques romains, dont reste de domus (maisons patriciennes) datées des Ier–IIe siècles de notre ère avec des mosaïques.
Autour de la place se remarquent plusieurs édifices historiques : le Palais Sclafani du XIVe siècle à proximité, des églises comme l’oratoire des Saints Hélène et Constantin et la Chapelle de la Madone de la Solitude, ainsi que le Palais Arcivescovile, en contrebas de la Piazza del Parlamento et du Palais des Normands.

Piazza Bologni

Piazza Bologni, Palerme

Piazza Bologni

La Place Bologni, située en plein centre dans le quartier historique de l’Albergheria, est une vaste place rectangulaire créée au XVIᵉ siècle dans le tissu urbain médiéval de Palerme, alors appelée Piano de’ Bologni en référence à la famille Beccadelli di Bologna, qui y fit ériger son palais.
Au centre de la place se dresse la statue en bronze de l’empereur Charles V, réalisée par Scipione Li Volsi en 1631, représentant l’empereur en acte de jurer fidélité aux privilèges du Royaume de Sicile après sa campagne de 1535.
La place est bordée de palais historiques, dont le Palais Alliata di Villafranca, vaste palais aristocratique qui remonte à la Renaissance et fut remanié aux XVIIᵉ‑XVIIIᵉ siècles, ainsi que le Palais Ugo delle Favare de style maniériste.
Sur le côté nord, de l’autre côté du Cassaro (Via Vittorio Emanuele) se dresse le Palais Belmonte‑Riso, projeté à la fin du XVIIIᵉ siècle par Venanzio Marvuglia et aujourd’hui siège du Musée d’Art Contemporain de Sicile.

Galerie quartier Albergheria

Informations

Proposition de visites de Palerme

Powered by GetYourGuide

Sources et sites externes

Places et lieux de Palerme