Tour de la plus vaste île méditerranéenne

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Monastère bénédictin et San Nicolò

San Nicolo l’Arena, Catania, Piazza Dante

A 850 mètres à l’ouest de la Piazza Duomo , la Piazza Dante précède un grand monastère bénédictin, qui devait à l’origine être encore plus vaste, avec quatre cloîtres et une église majestueuse. Au final, deux cloîtres furent construits et l’église reste inachevée.
Dédié à San Nicolò l’Arena, c’est un des plus vastes complexes bénédictins d’Europe et aussi un joyau du baroque sicilien.

Monastère bénédictin

Le monastère bénédictin a été fondé en 1558, mais la structure originale a subi plusieurs reconstructions avec les séismes de la fin du XVIIe siècle.
De grands architectes siciliens œuvrèrent à sa restauration, comme Ittar, Battaglia, Santangelo, Palazzotto et Vaccarini.
L’église San Nicolò l’Arena annexée au complexe a une façade qui est resté inachevée.
En 1866, les bâtiments sont confisqués par la royauté, puis en 1977 la ville les confia à la Faculté des Lettres et Philosophie.

On y découvre le charmant jardin des Novices avec un cloitre à l’intérieur du monastère, et à l’extérieur l’agréable jardin de la Via Biblioteca.
Lors des dernières restaurations, des vestiges gréco-romains ont été mis au jour, avec en sous-sol le Decumano Massimo (rue pavée romaine), un Domus Romain, etc.

Musée de la Fabbrica

Le musée occupe l’espace de l’ancien réfectoire du couvent, lié à l’histoire et l’architecture de l’ancien complexe monastique.

San Nicolò l’Arena

Catania, Piazza Dante

San Nicolo l’Arena

La grande église San Nicolò l’Arena (Saint-Nicolas l’arêne), inspirée des modèles romains, fut commencée en 1687 puis la construction reprit après le tremblement de terre de 1693, avec plusieurs architectes qui furent à l’ouvrage, dont Francesco Battaglia et Stefano Ittar qui édifia le dôme de 62 mètres de hauteur.
La façade reste inachevée, à cause de difficultés techniques et financières.
L’intérieur avec ses trois nefs atteint une longueur de 105 mètres.
Au centre du chancel se trouve le grand maître-autel entouré d’un chœur en bois sculpté.
Il faut remarquer l’orgue qui était célèbre, et le grand cadran solaire de 39 mètres de long (1841).

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