Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

  • Monts Hybléens et vallée de l’Anapo

    Description Le plateau montagneux calcaire des monts Hybléens […]

  • Syracuse

    La puissante cité grecque de Syracuse fut fondée au VIIIe siècle avant notre ère. Son héritage patrimonial est exceptionnel, avec ses vestiges de plusieurs époques, depuis l’antiquité grecque et romaine jusqu’au baroque, sur le cœur historique de son île d’Ortygie, ou dans le parc archéologique de Neapolis, etc.

  • Catane

    Deuxième ville la plus peuplée de Sicile après […]

  • L’Etna

    L’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe avec ses 3330 mètres. C’est avec son vaste parc un site remarquable pour ses paysages luxuriants à ses pieds, ou austères et lunaires en altitude, avec ses formations volcaniques et géologiques comme ses nombreux cratères, dont le Bocca Nuova au sommet, et ses éruptions régulières.

  • Taormine

    Située dans un cadre magnifique, entre mer et […]

  • Hôtels à Catane

    Hôtels à Catane en Sicile, au pied de l’Etna. Appartements, hébergements ou agritourismes dans les environs, et bed and breakfast.

  • Visite de Catane

    L’intéressant centre historique de Catane est notamment marqué […]

  • Piazza Duomo et cathédrale de Catane

    La Piazza Duomo est le point de départ […]

  • Églises de Catane

    Au delà de cet article consacré aux églises […]

  • Via Crociferi

    La via Crociferi est appelée la « rue […]

  • Sites antiques de Catane

    Amphithéâtre romain Situé sur un côté de la […]

  • Palais de Catane

    Au delà de cette page consacrée aux palais […]

  • Piazza et théâtre Bellini

    Situé vers le nord-est de la Piazza Duomo, […]

  • Militello in Val di Catania

    Située dans les collines entre la plaine de […]

  • Riviera des Cyclopes et Acireale

    Au nord de Catane, une partie de la côte, appelée « riviera des cyclopes », s’étend entre Aci Castello et Acireale, avec plusieurs villages de pêcheurs et un suggestif littoral de roches volcaniques.

  • Lentini

    Lentini est une ville sicilienne située dans la […]

  • Megara Hyblaea et Augusta

    Megara Hyblaea fut une des premières cités fondées […]

  • Château Ursino

    Le château Ursino a été construit entre 1239 […]

  • Adrano, Paternò et environs

    Cette page est consacrée à la région à […]

  • Circumetnea, le train autour de l’Etna

    La Circumetnea est l’occasion d’une découverte originale de […]

  • Monastère bénédictin et San Nicolò

    A 850 mètres à l’ouest de la Piazza […]

  • Musées de Catane

    Liste des principaux musées de Catane, dont les […]

  • Autres sites de Catane

    Porta Garibaldi Au sud-ouest du centre de Catane, […]

  • Catane souterraine

    Les coulées de laves ont périodiquement recouvert une […]

  • Autour de Catane

    L’Etna Dans les environs de Catane, le parc […]

  • Folklore et gastronomie Catane

    Fête de Sainte-Agathe La principale fête de Catane […]

  • Histoire de Catane

    Catane était à l’origine une implantation Sicane, qui […]

  • Activités à Catane, visites guidées et excursions

    Réservation d’activités à Catane et dans ses environs, visites guidées, dégustations, sorties sur le voisin volcan de l’Etna, etc

  • Aux environs de Catane

    Destinations siciliennes proches de Catane, dont l’Etna qui s’élève vers le nord-ouest, Taormine le long de la côte au nord, et vers le sud Syracuse ou encore les Monts Hybléens à l’intérieur des terres.

Via Etnea

piazza-stesicoro-catania

La Via Etnea est la principale artère commerçante du centre de Catane, une très longue rue bordée par des boutiques, glaciers, des palais, églises, et traversant plusieurs belles places de la ville.

Piazza Università

En empruntant la Via Etnea, partant de la Piazza Duomo, on arrive sur la Piazza Università, avec l’université de Catane dont le palais reconstruit après le séisme de 1693 conserve une cour avec un élégant portique à deux étages et la loggia de Vaccarini (1730). L’élégante façade a été réalisée après le séisme de 1818. De belles peintures ornent les murs intérieurs.

En face le Palais San Giuliano date de 1745.

Collégiale de Sainte-Marie l’aumône

Poursuivant la Via Etnea, on passe devant la basilique collégiale (Basilica S. Maria dell’Elemosina) construite au XVIIIe avec une surprenante façade en concavités réalisée en 1758 par l’architecte Stefano Ittar, conservant des fresques de Sciuti sur la voûte et la coupole, et des peintures de Sozzi. A l’origine, il y avait ici un sanctuaire remontant aux premiers siècles du christianisme, qui prit de l’importance, devenant une chapelle royale sous les aragonais au XIVe siècle, puis un collège de chanoines y fut établi au XVe.

adsensefeed

Quattro Canti

Plus loin on rejoint le carrefour des « Quattro Canti » avec sur la gauche le Palais San Demetrio qui fut un des premiers reconstruit après le tremblement de terre de 1693, et un des exemples les plus emblématiques des palais baroques de Catane. Mais il fut presque entièrement reconstruit après les bombardements de 1943.

Le rue perpendiculaire, la via San Giulinao, est aussi pourvue d’autres beaux palais baroques, puis l’on passe plus loin devant le Palazzo Minoriti, siège de province de Catane, ancien couvent reconstruit au XVIIIe siècle. On rejoint ensuite l’église de l’archange Saint-Michel ou Église des Minorites (San Michele Archangelo ai Minoriti)

Églises des Minorites

Construite au XVIIIe siècle, pour les frères minorites installés depuis peu à Catane, son dôme a été achevé en 1787, et sa façade en calcaire blanc est typique du baroque sicilien.
L’intérieur harmonieux conserve des œuvres remarquables, dont un retable de la fin du XVIIe siècle avec saint François Caracciolo et l’archange Michel; un crucifix en marbre, des toiles de Guglielmo Borremans ou de Leopardi.

Piazza Stesicoro

piazza-stesicoro-catania

Piazza Stesicoro

En poursuivant la via Etnea, sur la Piazza Stesicoro se dresse le monument dédié au plus grand compositeur de Catane, Vincenzo Bellini (1882).
De l’autre côté, s’étendent les vestiges de l’amphithéâtre romain, datant du 2e siècle de notre ère. C’était la troisième plus vaste arène elliptique d’Italie.

Sainte-Agathe de la Fournaise

Derrière les vestiges antiques, se dresse l’église de Saint Agathe de la fournaise (San Biagio in Sant’Agata alla Fornace), sur le lieu du martyre d’Agathe, avec sa façade de 1800 néo-classique de Battaglia.
L’église remonte à la fin du XIe siècle, reconstruite après 1693. Le chancel a deux chapelles, dont celle du Crucifix et celle dédiée à Sainte Agathe, dans laquelle se trouve la relique du « four », objet du martyre d’Agathe.

Villa Bellini et jardin botanique

La Via Etnea rejoint 300 mètres après la place Stesicoro une entré du principal jardin public de la ville, la Villa Bellini, qui s’étend sur près de 8 hectares, avec des arbres centenaires et des kiosques. 500 mètres en avant, on trouve l’intéressant jardin botanique de la ville.

Informations

Sites externes

Catégorie Catane

S’abonner
Notification pour
guest
confidentialite check

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x