Le musée archéologique Antonio Salinas est installé dans l’ancien couvent des Pères Philippins, dont l’Oratoire de Saint‑Ignace. C’est l’un des musées archéologiques les plus importants de Sicile pour l’art punique, grec et romain.
Il tire son nom de l’archéologue Antonio Salinas qui fouilla en Sicile après 1873 et légua une grande partie de sa collection personnelle au musée, dont une vaste collection de pièces numismatiques et documents archéologiques. 
Le premier noyau de la collection fut établi par le jésuite Ignazio Salnitro au XVIIIe siècle. 

Le couvent philippin

Atrium du musée archéologique Salinas de Palerme

Atrium d’entrée, Fontaine du Triton

L’édifice fut construit au XVIe siècle autour de trois cloitres, dont deux sont encore intacts, avec des loggias, et des chapelles dont l’église Sant’Ignazio et l’oratoire San Filippo Neri. Il ne reste que quelques structures de la première cour de la Renaissance avec ses arches et ses colonnes.
Le couvent fut confisqué à la congrégation en 1866 pour devenir le siège du musée national.
Dans une des cours, il y a deux portes du XVIe siècle et au centre la fontaine du Triton du XVIe siècle. Au premier étage la chapelle est ornée de décorations du XVIIe siècle et au deuxième étage se trouve la belle loggia du XVIIe avec un sol de majolique.

adsensefeed

Visite du musée archéologique

Sarcophages phéniciens de Pizzo Cannita, musée archéologique Salinas, Palerme

Sarcophages phéniciens de Pizzo Cannita (Ve siècle av. J.-C.)

Les collections archéologiques se répartissent au rez-de‑chaussée et dans les deux étages, avec des vestiges de toute la Sicile datant de la préhistoire jusqu’à l’époque romaine.

Une section est dédiée aux découvertes trouvées lors des fouilles sous‑marines, avec des cargaisons, d’importantes ancres en pierre, lampes à huile, amphores et autres depuis l’âge punique à celui des romains. Elle illustre les échanges maritimes méditerranéens anciens.

Dans la section punique et phénicienne, se trouvent notamment deux grands sarcophages anthropomorphes du Ve siècle avant J.‑C. (de la nécropole de Pizzo Cannita à Misilmeri), des sculptures de divinités phéniciennes, des stèles, verreries, et une riche série d’édicules peints.

Lions du fronton du Temple de la Victoire d'Himère, musée archéologique de Palerme

Lions du fronton du Temple de la Victoire d’Himère (entre 480 et 470 av. J.-C.)

Une salle épigraphique est consacrée à la documentation écrite ancienne, notamment des inscriptions grecques et latines et la « Pierre de Palerme », un fragment hiéroglyphique égyptien qui contient des chroniques couvrant plusieurs siècles de l’histoire égyptienne ancienne.

Une section importante est consacrée au site archéologique de Sélinonte, avec les métopes des temples portant des reliefs mythologiques, et diverses sculptures des époques archaïques et classiques. Elle compte huit salles thématiques qui présentent l’architecture, la sculpture et la vie religieuse de la cité grecque. On y trouve également un modèle de la ville antique et des objets votifs en bronze, armes, outils et céramiques qui illustrent la vie quotidienne et les pratiques cultuelles des habitants.
On trouve aussi un fronton à Gorgone du temple C, la plus grande de ce genre connue du monde grec. 

D’autres salles conservent des découvertes des sites de colonies grecques tel que Solonte, Megara Hyblaea, Tyndaris, Camarina et Agrigente, ou Himère avec les corniches sculptées de lions datant de 480 avant J.-C.

Bélier de bronze, musée archéologique de Palerme

Bélier de bronze (IIIe av. J.-C.)

Parmi les œuvres les plus remarquables, il y a dans la salle des bronzes le grand Bélier en bronze du IIIe siècle avant notre ère de Syracuse, l’un des rares grands bronzes hellénistiques conservés à ce jour.
Citons aussi l’Hercule tuant une biche (une copie romaine d’un grec), et une copie romaine en marbre du Satyre face à Praxitèle.

On trouve dans la section consacrée à l’époque romaine des sculptures et mosaïques issues de villas romaines autour de la Piazza Vittoria à Palerme.

Au deuxième étage est présente une section consacrée à la préhistoire, avec des outils, des céramiques et des restes humains de la période néolithique découverts dans les grottes autour de Monte Pellegrino, ainsi que des pièces illustrant la culture matérielle des populations préhistoriques de Sicile.

Le musée abrite également des collections numismatiques et archéologiques léguées par Antonio Salinas, offrant un panorama complet de l’histoire sicilienne du Néolithique à l’Empire romain.

Galerie photos

Où se trouve le Musée archéologique de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Museo Antonio Salinas
Piazza Olivella, 90133 Palermo

Sources et sites externes

Articles : musées de Palerme