La petite île d’Ortygie est le centre historique de Syracuse, sa partie la plus ancienne.
Il s’y mêlent des influences des époques grecque, romaine, arabe, normande, aragonaise et baroque. Voici une présentation générale de l’île, puis des compléments avec des détails sur les lieux remarquables et d’autres sites pouvant intéresser le visiteur.
Visite d’Ortygie avec les principaux lieux
Sur le kilomètre carré de sa superficie, le dédale de ses ruelles pittoresques est essentiellement marqué par un style de l’époque espagnole. L’île était protégée par de puissantes murailles depuis le Moyen Âge, démolies à la fin du XIXe siècle. Elle fut ensuite presque laissée à l’abandon au cours du XXe siècle, avant que ne soient entreprises d’importantes restaurations et mises en valeur.
La partie nord, autour du Porto Piccolo, forme un charmant port ancien bordé de palais d’influence vénitienne et de restaurants traditionnels. C’est aussi ici que se tient le marché d’Ortygie, l’un des plus animés de Sicile, chaque matin sauf le dimanche. On y trouve poissons frais, produits locaux, fromages et épices, dans une ambiance vivante typiquement sicilienne.
Parmi les vestiges antiques de cette zone, on relève les restes du temple d’Apollon près de l’entrée de l’île et de la Porta Urbica (VIe-Ve siècle avant J.-C.). Des ruelles proches mènent à l’église San Pietro Apostolo et d’autres palais. Vers la côte, une longue promenade longe la mer et mène à la Porta Marina (XVIe siècle), donnant sur la mer.
Une des rues caractéristiques est la Via Cavour, bordée de palais et d’ateliers d’artisans, qui se dirige vers le sud jusqu’à la Piazza Duomo. La Via Roma est une autre des ruelles marquantes.
Plus au sud du temple d’Apollon, la Piazza Archimede, avec la Fontaine de Diane (1906), et proche du Palais Mergulensi-Montalto, précède la zone monumentale de la Piazza Duomo.
La place est dominée par la cathédrale, le Duomo, qui intègre à son architecture les colonnes et murs du Temple d’Athéna (Ve siècle avant J.-C.). Autour se dressent des palais baroques tels que le Palais de l’Archevêque, le Palais Arezzo Della Targia, le Palais Beneventano, ainsi que la jolie église Santa Lucia alla Badia.
Un peu plus loin, d’autres monuments se découvrent au fil des ruelles : la Fontaine d’Aréthuse, le Palais Borgia del Casale, les églises San Martino, Spirito Santo, San Filippo Apostolo et, dans la partie orientale, San Giovanni Battista. La zone orientale abrite également l’ancien ghetto juif et les bains juifs (Miqwè), témoins de l’histoire de la communauté juive syracusane.
Vers la pointe sud, on rejoint le Château Maniace, forteresse maritime restaurée, emblématique de la présence normande, souabe et espagnole sur l’île. D’autres palais et bâtiments remarquables se découvrent encore dans les ruelles sud et est, tels que le Palazzo Bellomo, le Musée du Papyrus et le Musée des Marionnettes siciliennes, offrant un aperçu de l’histoire et de la culture de Syracuse.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Porta Urbica à Ortygie
Dans la via XX Settembre, émergent les restes de la Porte Urbica, porte de la ville construite sous Denys Ier (fin Ve siècle avant J.-C.), dans les murs d’une longueur de 30 km qui depuis Ortygie entouraient tout le territoire jusqu’au château Eurialo. Il reste la base de deux tours quadrangulaires larges de 8 mètres.
À proximité immédiate, quelques fragments du rempart grec sont encore visibles, intégrés à des bâtiments modernes.
Temple d’Apollon d’Ortygie
Situé à l’entrée nord de l’Ortygie, après la Porta Urbica, ce temple voué à Apollon est considéré comme le plus ancien temple grec de toute la Sicile, remontant au VIe siècle avant notre ère.
Au cours du temps, il fut transformé en église, en mosquée et en caserne sous les aragonais.
→ Voir l’article sur le temple d’Apollon.
Piazza Archimede et Via Roma
La place Archimède (Piazza Archimede) est une des plus scénique de Syracuse avec la fontaine de Diane au centre, construite en 1906, dédiée à la déesse de la chasse.
Plusieurs boutiques artisanales et cafés y occupent d’anciens palais, comme le Palazzo Lanza-Bucceri.
En direction de la Piazza del Duomo, la charmante Via Roma est ornée par des façades et portes de la renaissance et du baroque, elle rejoint la récente Piazza Minerva, sur un flanc de la cathédrale. Au 33 de la rue, Santa Maria della Concezione est une église liée au monastère attesté fin XIVe siècle, d’origine gothique tardif. Elle conserve éléments sculptés et aménagements intérieurs médiévaux, du gothique tardif, et postérieurs post 1693.
La Via Cavour, prolongée en Via Landolina, est une autre ruelle caractéristique avec ses artisans, boutiques palais. S’y trouve l’église du collège jésuite (XVIIe siècle), avec se façade baroque et un intérieur riche en marbres et polychromies.
Piazza Duomo d’Ortygie
C’est la place de la cathédrale. Au temps des grecs, s’y trouvait l’acropole. Aujourd’hui, la place est entourée de demeures baroques qui furent construites après le tremblement de terre de 1693, dont le Palais du Sénat, le Palais Benventano del Bosco, l’ancien musée archéologique, le Palais Borgia, l’église Santa Lucia alla Badia et le palais de l’archevêché avec son jardin en terrasse.
C’est l’un des plus bels ensembles d’urbanisme baroque sicilien, harmonisant courbes et perspectives dans un espace légèrement ovale. Elle est particulièrement spectaculaire au coucher du soleil, lorsque les façades en pierre calcaire prennent des teintes dorées.
La cathédrale est construite autour d’un temple du Ve siècle avant J.-C. qui était dédié à Athéna. L’édifice devenu une basilique chrétienne fut souvent modifié, et la façade a été entièrement reconstruite avec un style baroque après le tremblement de terre. Un nouveau pavement fut aussi installé. L’intérieur de la cathédrale est divisé en trois nefs d’où émergent des murs les colonnes doriques. Au bout de l’allée de gauche se trouve une magnifique abside byzantine avec la statue de la Madonna della Neve.
→ Lire aussi : cathédrale de Syracuse.
Palais et Santa Lucia alla Badia
Le palais Beneventano construit à l’origine par la famille Arezzo abrita entre autres. Acheté en 1778, par le baron Guglielmo Beneventano, il fut transformé en palais baroque, avec des stucs travaillés, une façade et un intérieur avec jeux de parspectives réalisés par Luciano Ali.
Le palais du Sénat réalisé par Vermexio entre 1629 et 1634 est le siège de la mairie. Il conserve au sous-sol des vestiges remarquables d’un temple ionique du VIe siècle avant notre ère.
Près de la cathédrale se trouve le palais de l’archevêque construit au XVIIe siècle, abritant aujourd’hui une bibliothèque.
Au bout de la place se dresse la belle église baroque Santa Lucia alla Badia, du XVIIIe siècle, qui conserve en particulier le Martyr de Sainte Lucie, du peintre Deodato Guinaccia (1579 ). Elle accueillit autrefois le célèbre tableau du Caravage représentant la même sainte, aujourd’hui exposé dans la basilique Santa Lucia al Sepolcro, côté terre. L’église actuelle conserve une riche décoration en stucs et marbres polychromes.
Fonte Aretusa (Fontaine d’Aréthuse)
La Fontaine d’Aréthuse est une source d’eau douce qui dans l’antiquité alimentait en grande partie la ville en eau potable. Elle occupe un bassin entouré d’anciens murs et y poussent des papyrus égyptiens.
Elle est aujourd’hui entourée d’une promenade agréable longeant le Lungomare Alfeo, d’où l’on profite d’une superbe vue sur la baie de Porto Grande.
Photogénique en soirée.
La légende rapporte que le Dieu du fleuve Alphée, il y a bien longtemps, tomba amoureux de la nymphe Aréthuse, une des suivantes d’Artémis, qui se baignait dans le fleuve. Pour la protéger des avances du Dieu, la déesse transforma la nymphe en source, celle-ci s’enfuit alors sous la mer jusqu’à Ortygie.
Mais Alphée réussit à la rattraper et mêla ses eaux à celles d’Aréthuse lorsque les eaux de celle-ci refirent surface.
Château Maniace
On rentre dans la zone du château par le Portale Spagnolo, aménagée à l’origine par les normands.
Le Château Maniace est situé à la pointe sud de l’île, construit sous les souabes de Frédéric II au XIIIe siècle, au dessus d’un fort d’origine grec. Il a été modifié par les espagnols au XVIe siècle.
De nos jours il ne reste qu’une seule des quatre tours d’angle.
Restauré récemment, il est ouvert à la visite et abrite souvent des expositions temporaires. Son architecture allie sobriété militaire et élégance gothique. De la terrasse, on bénéficie d’une vue spectaculaire sur la mer Ionienne et le port de Syracuse. Les douves et bastions visibles autour datent des réaménagements espagnols du XVIe siècle.
Aux côtés du château, la statue d’Icare en bronze est œuvre d’Igor Mitoraj, installée depuis 1997. Elle mesure environ 7 m de haut et représente Icare debout, les ailes déployées, symbolisant à la fois l’aspiration au vol et la fragilité humaine.
Autres sites d’Ortygie
Lungomare di Levante
La promenade littorale qui longe la baie de Porto Grande et la Fonte Aretusa, offrant une dimension paysagère et maritime à Ortygie.
Église San Martino et San Benedetto
Mentionnons quelques églises comme San Martino près de la fontaine d’Aréthuse, église normande (dont les édifices sont rares à Syracuse) construite sur un sanctuaire paléochrétien.
Elle conserve des vestiges architecturaux de l’époque médiévale, notamment un portail gothique du XIVᵉ siècle en pierre sculptée et des arcs en plein cintre.
A proximité, Via Capodieci 24, San Benedetto est une petite église issue du grand monastère bénédictin médiéval fondé au XIVe siècle, fut remodelée après 1693.
Église Spirito Santo
Édifiée en 1727 sur le front de mer, cette église baroque se dresse sur les vestiges d’un ancien sanctuaire paléochrétien fondé selon la tradition par l’évêque Germano au IVᵉ siècle. Elle se distingue par une architecture harmonieuse, avec sa façade en calcaire blanc et sa coupole de 8 mètres de diamètre, unique dans le panorama de Syracuse. Elle est fermée pour travaux de restauration.
Piazza et église San Giuseppe et théâtre
En se dirigeant vers le nord, on rejoint la Piazza San Giuseppe, où le théâtre municipal est une œuvre d’art du XIX e siècle, avec l’intérieur orné de fresques et de stucs.
Sur la place se dresse l’église homonyme San Giuseppe, de style baroque XVIIIᵉ siècle, abritant des œuvres intéressantes. Elle fut édifiée sur le site de l’ancienne église grecque de San Fantino. Elle possède un plan octogonal, exemplaire du baroque tardif siracusain, et conserve une crypte ancienne et deux orgues en bois.
Elle se trouve en vis-à-vis de l’église de San Domenico, fondée en 1222 par les dominicains, reconstruite après 1693, et en cours de restauration. L’église et le couvent dominicains formaient un vaste complexe conventuel. On y trouvait plusieurs autels dédiés à saint Thomas d’Aquin et à la Madonna dei Poveri. Désaffecté après 1866, le complexe servit successivement d’hôpital, de caserne puis de dépôt militaire, et reste aujourd’hui partiellement fermé.
Via delle Giudecca, San Giovanni Battista et San Filippo Apostolo
Deux édifices religieux importants liés à l’histoire de la ville donnent sur la via della Giudecca, un peu au nord de la place précédente. L’une est l’église d’origine paléochrétienne du IVe siècle San Giovanni Battista, sans toit avec des éléments gothiques tardifs (portail et rosace) qui datent principalement du XIVe siècle avec remaniements ultérieurs.
Plus loin se trouve l’église de San Filippo Apostolo construite sur l’ancienne synagogue juive. Sa petite façade baroque cache un réseau de cryptes, abris et un mikvé médiéval (bain rituel juif), à l’origine une citerne d’eau douce. Une visite guidée permet de découvrir ces niveaux souterrains, dont des vestiges hellénistiques et romains.
Bains juifs
Se dirigeant vers la côte orientale, par exemple par l’étroit vicolo IV alla Giudecca, les bains juifs (ou Miqwè) se découvrent sous le Palazzo Bianco, à 18 mètres du niveau du sol. Ils témoignent de l’importance de la communauté juive dans l’histoire de la ville. Creusé dans la roche, c’est un hypogé avec trois bassins rituels d’eau douce où l’eau reste entre 10 et 12 degrés. Se trouvent des pierre tombales juives des XIVe et XVe siècle, avant que ces derniers ne soient expulsés par les espagnols en 1492.
Le site compte aussi un petit espace d’exposition présentant des objets de la communauté juive de Syracuse.
San Francesco all’Immacolata
Sur la petite place Piazza Corpaci se dresse l’église de San Francesco all’Immacolata, fondé comme église franciscaine, puis réassignée et remaniée comme édifice baroque au début du XVIIe siècle (1613-1616). À l’intérieur, elle conserve des œuvres religieuses datant du XVIe siècle ainsi que des vestiges médiévaux, ou des stucs caractéristiques de l’art baroque sicilien.
Musée régional Palazzo Bellomo
La galerie du Palazzo Bellomo, bâtiment remarquable de l’architecture civile du XIVe siècle, est un musée d’art médiéval et moderne, près de la fontaine Arethusa.
À l’étage inférieur, sont exposés des artefacts paléochrétiennes, sarcophages, sculptures de la Renaissance, et autres. A l’étage, dans la galerie d’art, se trouve l’Annonciation d’Antonello da Messina de 1474.
Le musée propose également des expositions temporaires.
Musée du Papyrus
Situé dans l’ancien couvent de Sant’Agostino, ce musée unique a été fondé en 1987. Ses sections exposent non seulement des pièces remontant au XVe siècle avant J.-C. au VIIIe siècle de notre ère, fragments ou outils, l’histoire de sa fabrication, mais aussi une section dédiée à la plante. Il présente aussi des ateliers pédagogiques sur la fabrication du papyrus et des démonstrations interactives pour comprendre les techniques antiques d’écriture.
Musée des marionnettes siciliennes
Situé sur la via della Giudecca, dans le palais Midiri-Cardona, ce musée est consacré aux puppi, les marionnettes siciliennes, qui sont une part importante de la culture de l’île, avec une large collection de marionnettes, décors ou accessoires, et des spectacles.
Le musée organise aussi des représentations en direct de la tradition des “Pupi Siciliani”, retraçant les récits de chevaliers médiévaux et légendes locales. Il comprend également un espace interactif pour les enfants.
Musée de la mer SirMuMa
En restauration en date de octobre 2025. Le Museo del Mare est hébergé dans l’ancienne église de S. Maria in Ara Coeli. Un autre siège se trouve sur le front de mer du Foro V. Emanuele II.
Il expose des collection d’outils utilisés pour la construction de bateaux en bois et la pêche, des documentations historiques et photographiques, reconstitution d’ateliers, etc.
Le musée présente aussi des maquettes de navires anciens, des archives sur les routes commerciales siciliennes et des objets liés à la vie maritime quotidienne des habitants d’Ortygie.
Galerie

Piazza Archimede 
Temple d’Apollon 
Temple d’Apollon 
Porta Urbica 
Ortygie 
Ortygie 
San Francesco all’Immacolata 
San Giovanni Battista 
San martino 
Fonte Aretusa 

Ortygie 
Château Maniace 
Chiesa dello Spirito Santo 
Côte et chiesa della Spirito Santo 
Église San Pietro 
San Domenico 
Côte d’Ortygie 
Ex Synagogue, Piazzetta San Rocco 
Fontaine de Diane 
Rue d’Ortygie 
Rue d’Ortygie 
Rue d’Ortygie 
Rue d’Ortygie 
Camera Reginale, Ortygie 
Porte Marina 
Plage de Fonte Aretusa 
Statue d’Icare, Ortygie
Carte touristique d’Ortygie
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Sites externes
- Itinéraire à Ortygie : www.finestresullarte.info
- Bains juifs : it.wikipedia.org
Musées
- Musée de la mer : www.sirmuma.it, www.comune.siracusa.it
- Musée Bellomo : www.comune.siracusa.it
- Musée du papyrus : www.comune.siracusa.it, museodelpapiro.it
- Musée des marionnettes : www.comune.siracusa.it, www.teatrodeipupisiracusa.it
Articles de la catégorie Syracuse
- Syracuse
La puissante cité grecque de Syracuse fut fondée au VIIIe siècle avant notre ... - Hôtels à Syracuse
Hôtels et hébergements à Syracuse et ses environs, à Ortygie dans le centre ... - Carte touristique de Syracuse
Carte interactive de Syracuse, avec monuments et sites. - Visite de Syracuse : lieux à découvrir
Syracuse est une ville formidable, que je choisirais volontiers comme unique destination si ... - Cathédrale de Syracuse et l’ancien Temple d’Athéna
La cathédrale de Syracuse est un édifice majeur et emblématique de la ville, ... - Sites antiques à Syracuse
Les sites antiques d’Ortygie Temple d’Athéna, du Ve siècle avant notre ère, 6×14 colonnes, ... - Néapolis – Parc archéologique de Syracuse
La Neapolis de Syracuse (littéralement « ville nouvelle » en français) fut construite au nord ... - Musée archéologique Paolo Orsi de Syracuse
Le Musée Archéologique Régional Paolo Orsi de Syracuse est l’un des plus grands ... - Que voir autour de Syracuse
Cet article recense tous les principaux sites à proximité immédiate de Syracuse (à ... - Histoire de Syracuse
Des tribus Sicules s’étaient déjà installées sur l’île d’Ortygie près de 1000 ans ... - Catacombes de Syracuse
Les vastes complexes de cimetières souterrains de Syracuse, les catacombes, témoignent notamment des ... - Les plus belles plages de la province de Syracuse
Cet article présente les principales plages de sable de la province de Syracuse, ... - La Côte de la province de Syracuse
C’est surtout au sud de Syracuse que l’on peut trouver des étendues de ... - Activités à Syracuse, visites guidées et excursions
Réservation d’activités à Syracuse et dans ses environs, visites guidées, dégustations, parc archéologique, ... - Environs de Syracuse
Destinations siciliennes les plus proches de Syracuse, avec Noto à 40 km au ...

















































