La Neapolis de Syracuse (littéralement « ville nouvelle » en français) fut construite au nord du centre antique de la ville grecque pour faire face à l’accroissement de la population (lire histoire de Syracuse), dès la fin du Ve siècle avant notre ère avec des constructions jusqu’à l’époque romaine. Ce vaste secteur, aujourd’hui intégré au parc archéologique de Néapolis, constitue l’un des ensembles les plus impressionnants de l’Antiquité grecque en Sicile.
C’est le principal site archéologique de Syracuse, dont il reste des vestiges importants comme le théâtre grec, l’autel de Hiéron II, l’amphithéâtre romain et les latomies (anciennes carrières de pierre) dont l’Oreille de Denys et plusieurs nécropoles.

Théâtre grec de Syracuse

Théâtre grec de Syracuse, Neapolis

Théâtre grec de Syracuse

Ce grand théâtre daterait du début du Ve siècle avant notre ère, remanié ensuite à l’époque de Hiéron II au IIIe siècle avant J.-C.
Il est étonnamment plat en comparaison de ses équivalents en Grèce continentale. D’un diamètre de 138 mètres, il fut creusé directement dans la roche. L’auditorium comprend 67 niveaux de gradins séparés par un couloir entre l’ima cavea et la summa cavea, où figuraient les noms de divinités à l’est et ceux de familles royales à l’ouest. La plupart des pierres, notamment celles de la scène, furent réemployées par les Espagnols pour fortifier Ortygie.
Le théâtre accueille encore aujourd’hui des représentations classiques chaque été.

Sur la terrasse supérieure se trouvaient un temple archaïque, un portique en U et, à l’est, les temples de Cérès et de Libera. 

Powered by GetYourGuide

Latomies de Néapolis

Oreille de Denys, laomies, Neapolis, Syracuse

Oreille de Denys

Les latomies sont de vastes carrières de pierre, pour la plupart fermées et profondes. La plus célèbre est l’Oreille de Denys, au bout de la Latomie del Paradiso, haute de 23 mètres. L’acoustique y est remarquable :  ne manquez pas d’y faire quelques vocalises pour en apprécier l’écho !

Des latomies existent tout autour de la cité antique, souvent transformées en jardins luxuriants. La Grotta dei Cordari (Grotte des Cordiers en français) tire son nom des artisans qui y fabriquaient des cordes, profitant de l’humidité du lieu.
On peut aussi visiter la Latomie de l’Intagliatella et celle de Santa Venera, ornée de petites niches. À l’est du parc, le Tombeau d’Archimède, nommé ainsi à tort, a reçu ce nom en raison de la monumentalité de sa chambre funéraire.

 

Amphithéâtre romain de Syracuse

Amphithéâtre romain de Neapolis à Syracuse

Amphithéâtre romain

Comme d’autres édifices, ce monument fut érigé après que Syracuse soit devenue colonie militaire romaine sous Auguste, en 21 avant notre ère. 
L’amphithéâtre romain, en grande partie taillé dans la roche au Ier siècle de notre ère, mesurait environ 140 mètres de long et pouvait accueillir près de 20 000 spectateurs. On y donnait des combats de gladiateurs et des chasses aux bêtes sauvages. Sa cavea elliptique comportait trois niveaux et deux entrées principales, dont la plus monumentale était au sud, dont les remaniements sont datés des environs de la fin du IIIe siècle après J.-C.
À proximité subsistent les vestiges d’une fontaine et les piliers d’un arc de triomphe.

Autel de Hiéron II

Autel de Hiéron II, Neapolis, Syracuse

Autel de Hiéron II

L’autel de Hiéron II, du IIIe siècle avant notre ère, mesurait 198 m sur 22 m, ce qui en faisait le plus vaste du monde antique. Malheureusement, il n’en reste que les soubassements taillés dans la roche. Il symbolisait le renouveau de Néapolis et la puissance du souverain, dédié à Zeus, garant de l’ordre cosmique et terrestre. On y accédait par deux rampes d’escaliers encadrées de télamons soutenant l’architrave, dont on peut encore voir les pieds à proximité.
Ce monument unique illustre la dimension politique et religieuse de l’urbanisme hellénistique à Syracuse.

En vis-à-vis, un vaste portique en U, long de 64 colonnes et large de 14, entourait un bassin central.

Autres édifices de Néapolis

Une piscine romaine se trouve sous l’église de San Nicolò dei Cordari, probablement liée à des thermes publics attenants. 

Galerie photos

adsensefeed

Où se trouve Néapolis à Syracuse et carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Carte du parc archéologique Néapolis de Syracuse
Carte du parc archéologique Néapoli

Informations

Parco archeologico di Neapolis
Via Ettore Romagnoli – 96100 Siracusa

 

Horaires et billets

Ouvert tous les jours : 8h30 – 18h30 (la billetterie ferme à 18h00)
Tarifs : Plein 14,00 €, réduit 7,00 € (18/25 ans)
Entrée gratuite les premiers dimanches du mois
Gratuit pour les membres de l’Union européenne de moins de 18 ans

Sites externes

 

Articles sur la Syracuse antique

Articles de la catégorie Syracuse