L’église de la Martorana, ou Sainte-Marie de l’Amiral, se dressant sur la Place Bellini, se distingue pour les splendides mosaïques byzantines et dorures de l’intérieur, datant principalement du XIIe siècle et représentent un exemple majeur de l’art byzantin d’influence arabe en Sicile normande.

Aperçu historique

Dédiée à Eloïse Martorana, qui fut la fondatrice en 1194 du proche couvant bénédictin, cette église en fut la chapelle. Son véritable nom est Sainte-Marie de l’Amiral (Santa Maria dell’Ammiraglio). Elle fut commencée en 1143 par Georges d’Antioche, amiral de la flotte de Roger II, qui fut le premier personnage a porter ce titre. D’ailleurs, « amiral » étant probablement un surnom dérivant de son titre officiel : l’ « émir des émirs ».
L’église a été construite dans un contexte de grande prospérité de Palerme sous le règne de Roger II, représentative de la tolérance religieuse du royaume normand, où coexistaient chrétiens latins, grecs et musulmans.
De nos jours, elle est administrée par l’Éparchie de Piana degli Albanesi de rite gréco-byzantin, avec des offices réguliers selon le rite byzantin. C’est un centre culturel et religieux important pour la communauté italo-albanaise arbëreshë de Sicile.

Art et architecture

La structure et les façades

Clocher de la Martorana, Palerme

Clocher de la Martorana

Les lignes de style normand de la façade sont en partie masquées derrière la façade baroque qui s’affiche sur la place Bellini, ajoutée au XVIIIe siècle par l’architecte Giuseppe Mariani.
Sur les côtés extérieurs subsistent des éléments médiévaux, notamment des frises et inscriptions en grec ancien dédiant l’église à la Vierge Marie par le fondateur Georges d’Antioche : « Celui qui a bâti cette maison depuis ses fondations, Georges, premier parmi tous les princes, Ô Fils, protège‑le et son peuple de tout mal et pardonne‑lui ses péchés. »
Sous le dôme et sur certaines frises latérales, des inscriptions arabes reproduisent un hymne liturgique byzantin, signifiant : « Gloire à Dieu, que sa paix et sa miséricorde accompagnent ce lieu sacré. »

Les éléments médiévaux subsistent également à l’intérieur, formé par trois nefs, avec un chœur soutenu par des colonnes d’anciens bâtiments normands, certaines issues de structures antérieures incluant des motifs arabes et byzantins.
Les nefs baroques furent ajoutées à la fin du XVIIe siècle, recouvrant un atrium précédé d’une cour ouverte où se dressait le clocher médiéval du XIVe siècle, devenu l’entrée principale au XVIIe siècle. Il a été partiellement reconstruit après des dommages et intègre des éléments gothiques catalans. 

Intérieur et mosaïques

Colonne avec inscription en arabe, église de la Martorana, Sainte-Marie de l'Amiral, Palerme

Colonne avec inscription arabe

L’intérieur est partagé en deux parties nettement distinctes. Les deux premières arches ont été ajoutées au XVIe siècle. Elles précèdent la partie ancienne du sanctuaire qui conserve les mosaïques iconographiques byzantines, avec des éléments architecturaux arabes comme des motifs décoratifs géométriques sur les chapiteaux. Cette structure d’origine avait un plan carré, dominée par la coupole soutenue par quatre arcs en ogive, typique du style arabo-normand. Le dôme central est orné d’une mosaïque représentant le Christ Pantocrator, entouré d’un couronnement de saints et d’anges réalisée avec la technique byzantine.

On remarque deux colonnes qui portent des inscriptions en arabe en écriture kufique, réemployées par les normands, provenant possiblement d’une mosquée. Les textes comportent la Basmala (« Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant ») et la formule « Dieu me suffit et Il est le meilleur des protecteurs ». Ces inscriptions servaient d’invocation et de protection divine. 

Powered by GetYourGuide
Mosaïque de la coupole de la Martorana, Palerme

Mosaïque de la coupole

Les mosaïques principales qui couvrent une partie de l’intérieur incluent des scènes de la Vierge, des saints patrons de Sicile, et des épisodes de la vie du Christ, réalisées avec des tesselles d’or et de verre coloré, conservées avec une remarquable luminosité.

Le profond chancel décoré de marbres a été remanié au XVIIe siècle. Sur l’autel, entouré de balustrades de marbre finement sculptées et de stucs baroques, se trouve un précieux tabernacle en lapis-lazuli de la fin du XVIIe siècle et l’Ascension de Vincenzo da Pavia (1533).

Les chapelles latérales contiennent également des sarcophages de dignitaires byzantins et normands, ainsi que des fresques représentant des scènes de la liturgie byzantine. Le pavement est en mosaïque cosmatesque, avec motifs géométriques typiques de Sicile normande, et le sol conserve des inscriptions funéraires médiévales.

adsensefeed

Où se trouve la Martorana à Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photo

Informations

Powered by GetYourGuide

Santa Maria dell’Ammiraglio
Piazza Bellini, 3, 90133 Palermo PA

Sources et sites externes

Églises de Palerme