Cubula et Parc Genoardo

L’édifice de la Cubula était probablement lié au palais de la « Cuba Soprana » (ou Torre Alfaina), une structure du XIIe siècle située 200 mètres plus à l’ouest.
Construit en 1184 par des architectes et ouvriers nord-africains, ce monument appelé aussi « Petite Cuba » se trouve à 500 mètres à l’ouest du Palais de la Cuba, au sein du vaste Parc Genoardo où coulaient les eaux qui alimentaient un bassin, parc qui comptait à l’origine de nombreux kiosques, vergers, pavillons, fontaines et bassins.

Cubula, Palerme, Sicile

Cubula

C’était un pavillon secondaire intégré à un vaste système palatial et paysager, organisé selon un axe visuel et hydraulique reliant plusieurs constructions normandes.

Ce monument très bien conservé fut utilisé en tour agricole au XVe siècle, puis incorporé dans le parc de la Villa Napoli du XVIIIe siècle.
Il est de forme carrée, avec une ouverte ogivale sur chaque côté, recouvert d’un dôme rouge.

cubola-barberis-1892

La Cubola en 1892

On peut remarquer à l’intérieur de la coupole des raccord angulaires avec des niches qui sont des éléments typiques de l’architecture arabo-normande. Des traces d’enduits et de polychromie intérieure ont été relevées, suggérant que l’intérieur était à l’origine richement décoré, contrairement à l’aspect sobre actuel

Cuba Soprana (Villa Napoli)

À 200 mètres à l’ouest de la Cubula, la Cuba Soprana fut rachetée au XVIIIe siècle par Don Carlo Napoli qui la remodela totalement pour en faire l’actuelle Villa Napoli, palais privé de caractère aristocratique, qui repose sur la structure médiévale antérieure.

Villa di Napoli, Palerme, Sicile

Villa di Napoli

Elle est identifiée par les sources médiévales comme un palais royal normand distinct du Palais de la Cuba, servant de résidence secondaire ou de pavillon de réception.

N’est conservé de la construction originale, dans la façade orientale de la Villa (qui constituait, peut-être, la façade principale de la construction normande), qu’une arcade en ogive et des ouvertures murées.
On a surtout découvert dans le sous-sol de la villa un complexe système de canalisations des eaux des sources du Gabriele, qui semble alimenter une fontaine du palais et un bassin extérieur côté est.

La Cubula (petite Cuba) se trouve dans l’axe de la façade orientale de la villa, au sein d’une composition paysagère planifiée.

Galerie

Où se trouve la Villa di Napoli à Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Villa di Napoli
Via Francesco Speciale, 90129 Palermo

Sources et sites externes

Articles sur les palais de Palerme