Dans l’arrière-pays de Bagheria, pas très loin de Palerme, Cefalà Diana est une étape intéressante avec son château normand et ses thermes médiévaux (26 km de Bagheria et 32 km de Palerme). 
Dans les environs on peut rejoindre les cascades San Nicola (25 km de Palerme, 14 km de Bagheria), le village de Marineo (22 km de Bagheria, 30 km de Palerme), ou encore la réserve naturelle de Ficuzza.
Cette zone, desservies par des axes secondaires, a depuis l’antiquité et le moyen-âge, une tradition de transhumance et d’exploitation céréalière.

Cefalà Diana: forteresse et thermes normands

Château de Cefalà Diana en Sicile

Château de Cefalà Diana

Sur les hauteurs de la petite ville de Cefalà Diana, au sommet du rocher du Pizzo Chiarastello se dressent les vastes vestiges du château normand qui dominent la moyenne vallée du Milicia.
Cette forteresse militaire, dont les structures conservées sont datées entre les XIIe et XIVe siècles, avec un grand donjon quadrangulaire, contrôlait le passage d’un axe de circulation reliant Palerme à l’intérieur de la Sicile, à travers les terres céréalières du Val de Mazara.
Le fief de Cefalà est attesté dans les sources médiévales à partir de la fin du XIIIe siècle, avec Nicolò Abate qui y fut seigneur au tournant du XIVe siècle sous les aragonais. La baronnie passa ensuite à la famille Chiaramonte au cours du XIVe siècle, période durant laquelle le rôle stratégique et défensif du site fut consolidé.

Bains arabo-normands de Cefalà-Diana en Sicile

Bains arabo-normands de Cefalà-Diana

Un ancien chemin relie le château aux thermes nommés Bagni di Cefalà situés plus bas au nord, à 2 km à pieds. C’est un complexe thermal voûté en ogive qui remonterait à la fin de l’époque normande, dont les eaux sulfureuses liées à un système géologique encore actif gardent une température comprise entre 36° et 38°.
Sa construction remonterait à la fin de l’époque normande, fin du XIIe siècle, probablement sur de précédentes installations thermales islamiques. Des inscriptions arabes sont gravées sur les murs extérieurs, dont la classique « Au nom d’Allah, le clément et miséricordieux ».
Dans l’une des deux parties intérieures, l’unique bassin d’origine a été remplacé par trois bassins lors d’un réaménagement à l’époque moderne (probablement entre le XVIe et le XVIIIe siècle), visant à adapter l’usage thermal à une fréquentation plus collective.
Près des thermes, ont été identifiés des vestiges de canalisations et d’aménagements hydrauliques médiévaux, suggérant que l’édifice conservé faisait partie d’un complexe thermal plus étendu.

adsensefeed

Où se trouve Cefalà Diana : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photos

Marineo

A une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Cefala Diana, la petite ville de Marineo fut fondée au XVIe siècle, mais ces origines pourraient être antiques. Le territoire présente en effet des traces d’occupation continue depuis l’époque hellénistique, confirmées par des vestiges ruraux et funéraires.
Son édifice le plus intéressant est le Château Beccadelli, construit en 1553, qui repose sur des structures antérieures et conserve des éléments défensifs hérités du Moyen Âge. Il abrite le musée régional archéologique de la Valle dell’Eleuterio qui expose des trouvailles issues des proches sites de la Montagnola – où une hypothèse place la cité antique de Makella – et de la vallée de l’Eleuterio. L’identification de Makella demeure débattue, mais les découvertes confirment l’existence d’un centre indigène progressivement hellénisé.
Des tombes romaines ont aussi été découvertes dans la ville, dans une nécropole liée à un habitat rural romain.

Sur une hauteur au nord du centre ville, a été construit au XVe siècle le sanctuaire de la Madonna della Dayna qui de sa position embrasse un panorama vers le nord sur la vallée. Il conserve des éléments gothico-catalans caractéristiques de la Sicile tardomédiévale.

A proximité, la Réserve Naturelle de Ficuzza est formée de bois et de végétation méditerranéenne, que l’on peut découvrir en parcourant les sentiers. La réserve inclut l’ancienne Real Casina di Caccia di Ficuzza, résidence de chasse des Bourbons, témoignage majeur de l’aménagement du territoire à l’époque moderne.

Quelques kilomètres au nord-ouest de Marineo on peut descendre vers la vallée et visiter la cascade de la Sirena, à droite de la route, ou suivre de l’autre côté un sentier escarpé longeant les gorges Gole dello Stretto, vers le sud-ouest.

Cascades de San Nicola et grotte des brigands

Les jolies petites Cascades de San Nicola se situent sur la commune de Bolognetta (à près de 14 km de Bagheria et seulement 25 km de Palerme), entre cette dernière et la commune de Misilmeri (connue pour ses kakis et les ruines quelques peu décrépies du château de l’Émir), accessibles lors d’une petite excursion en pleine nature mais un peu ardue par endroits.

Deux routes principales permettent de se rapprocher du site en voiture. L’une en venant du nord, par un chemin depuis la SP 16, proche de l’intersection avec la SP 61. L’autre à 5 km de Bolognetta sur la SP 134, où un panneau indique à droite un chemin carrossable sur une certaine partie.

Il faut marcher environ 15-20 minutes. A proximité des cascades, on peut voir une grotte appelée « grotte des brigands » (grotta dei briganti). Cette grotte est associée à des récits de brigandage rural du XIXe siècle.

Informations

Sites externes

Articles Catégorie Monts Sicanes