Présentation d’une quinzaine d’églises de Palerme, en complément de la section églises de Palerme, qui présentent un intérêt historique ou architectural, et méritent une visite si l’on reste un certain temps dans la ville.
Ces monuments couvrent plusieurs époques, avec des édifices normands, gothiques, baroques, etc.
Voyez aussi la carte avec les églises en fin de page.
Église Santa Maria Maddalena à Palerme
L’église d’origine normande de Santa Maria Maddalena (Sainte-Marie Madeleine) se trouve près de la Porta Nuova, dans le cœur du quartier du Cassaro, à l’intérieur d’un camp militaire qui se trouve dans l’ancienne Galka, aujourd’hui siège du Commandement de la Légion des Carabiniers de Sicile, que l’on ne peut visiter qu’à certaines occasions uniquement. Depuis les années 1940, elle est dédiée aux carabiniers siciliens tombés à la guerre.
C’est une petite église, de style typiquement arabo-normand du XIIe siècle, construite par le souhait de l’archevêque Gualtiero en tant que chapelle pour accueillir les tombes royales pendant les travaux de la nouvelle cathédrale (où ils étaient auparavant gardés dans la chapelle Maddalena).
L’actuelle façade a un portail du XVIe siècle et conserve un clocher médiéval. A l’origine une coupole couronnait le chancel.
L’intérieur rappelle celui de l’église de San Cataldo, avec trois nefs séparées par des arcades portées par quatre colonnes décorées de jolis chapiteaux sculptés. La largeur des arcades diminue en se rapprochant de l’abside, suggérant ainsi au regard une plus grande longueur de l’intérieur. Les absides sont séparées par de petites colonnades incrustées dans des niches.
| Adresse : Via Vittorio Emanuele, 469, 90134 Palermo Sites externes : fr.wikipedia.org, www.palermoviva.it |
Chapelle Santa Maria dell’Incoronata
L’ancienne chapelle normande de Santa Maria dell’Incoronata était probablement reliée à l’ancienne cathédrale de Palerme au XIIe siècle, avant la reconstruction de cette dernière.
Des structures plus anciennes, comme piliers et murs, sont visibles au sous-sol actuel, probablement liées à l’ancienne mosquée.
Le portique extérieur côté ouest, la « Loggia dell’Incoronazione », était traditionnellement le lieu d’où les rois se montraient au peuple. Elle fut transformé en oratoire à la fin du XVIe siècle.
| Adresse : Via Giuseppe Arcoleo, 34, 90129 Palermo Sites externes : turismo.comune.palermo.it, it.wikipedia.org |
Église Santa Cristina la Vetere
Séparée de la cathédrale de Palerme par une ruelle, l’église Santa Cristina la Vetere aurait été construite entre 1171 et 1174 par l’archevêque Gualtiero sous Guillaume II pour conserver les restes de Sainte Christine (Christine de de Tyr, IIIᵉ siècle), qui était la sainte protectrice de Palerme avant Sainte Rosalie.
Plus tard un couvent fut érigé à côté, puis un hospice pour pèlerins et un oratoire, où soins et restauration étaient offerts aux voyageurs.
C’est un bâtiment de forme cubique, qui était à l’origine encadré par quatre arches ouvertes dont il n’en reste qu’une, murée, côté ouest. Les autres ont été intégrés dans des maçonneries. L’entrée actuelle, côté sud, est un portail du XVIe siècle.
On suppose que c’était à l’origine le premier niveau d’une tour, en raison de l’épaisseur des murs, la conception lourde et l’absence d’une coupole centrale.
A l’intérieur, sobre et sans ornements, quatre piliers portent des arcs en ogive sur lesquels reposent la voûte centrale et les petites voûtes angulaires. Les voûtes latérales sont en berceau. La combinaison de voûtes en berceau et de voûtes d’ogives illustre une phase de transition stylistique, caractéristique de la Sicile normande de la fin du XIIe siècle.
Au XVIe siècle, l’abside originelle fut détruite par un incendie puis remplacée par l’actuelle chapelle à plan rectangulaire. Il reste peu d’éléments décoratifs médiévaux visibles, recouverts ultérieurement par des enduits.
| Chiesa di Santa Cristina La Vetere Cortile Pellegrini, 90134 Palermo Sites externes : turismo.comune.palermo.it, it.wikipedia.org |
Église Saint-Georges des Génois
L’église San Giorgio dei Genovesi se situe dans le quartier historique de la Loggia, près de l’ancien port de la Cala (aujourd’hui dans la zone dite de la Vucciria) à Palerme. Construite entre 1575/1576 et 1596 pour la communauté génoise dominante des marchands et banquiers, elle remplace une ancienne chapelle dédiée à San Luca et symbolise l’influence économique des Génois à Palerme à la fin du XVIᵉ siècle.
L’édifice, œuvre de l’architecte Giorgio di Faccio, est un exemple majeur de l’architecture renaissance palermitaine, renaissance tardive avec influence toscane. Elle a un plan basilical à trois nefs, avec colonnes en marbre de Carrare et chapelles latérales intégrées aux murs . L’intérieur est marqué par de nombreuses pierres tombales des familles génoises riches. Le transept est surmonté d’un tibidario octogonal et d’une coupole portée par des pendentifs sphériques.
On y trouve notamment la tombe de la peintre Sofonisba Anguissola, l’une des artistes italiennes les plus célèbres du XVIᵉ siècle.
Le sol est presque entièrement recouvert de plaques sépulcrales des familles génoises, et plusieurs toiles et peintures du XVIIᵉ siècle ornent les édicules et autels : Martyre de saint Georges, Baptême de Jésus et Annunciazione de Jacopo Palma il Giovane, San Luca ritrae la Vergine de Filippo Paladini, Madonna del Rosario e Santi de Luca Giordano ou encore Madonna Regina di Genova de Domenico Fiasella.
Sous l’autel majeur est conservée une statue de Santa Rosalia en marbre attribuée à Giovan Battista Ragusa.
| Adresse : Piazza S. Giorgio dei Genovesi, 90133 Palermo Sites externes : it.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it |
Église San Giuseppe dei Teatini
L’église Saint-Joseph des Théatines (San Giuseppe dei Teatini en italien) fut construite entre 1612 et 1645 par le théatin génois Giacomo Besio. C’est une des œuvres majeures du baroque sicilien à Palerme.
La sobre façade néoclassique ne fut achevée qu’en 1844. La niche au-dessus du portail accueille la statue de saint Gaetano, fondateur de l’ordre des théatins.
Le grand dôme élancé est remarquable, avec sa couverture de majoliques bleues et jaunes.
Le grandiose intérieur est formé de trois nefs séparées par de grandes colonnes de marbre monolithiques. Les arches du transept supportent le tambour du dôme.
L’ornementation baroque y est foisonnante et raffinée avec les plafonds ornés de fresques, les parois couvertes de marbres, ou les stucs de Paolo Corso et Serpotta.
La voûte de la nef centrale est décorée de fresques du XVIIe siècle de Filippo Tancredi, avec des épisodes de la Vie de saint Gaetano. Le dôme a été peint avec le Triomphe de Saint-André d’Avellino en 1734 par Guglielmo Borremans.
Autour des arches on voit les Figures des Apôtres de Velasco et Vincenzo Manno.
Il faut aussi remarquer l’important crucifix en bois de Fra Umile da Petralia.
De chaque côté de l’entrée on peut voir deux beaux bénitiers en marbre soutenus par des anges en stucs, de la fin du XVIIIe siècle.
La crypte conserve des vestiges d’une ancienne église dédiée à la Vierge de la Providence.
| Adresse : Via Vittorio Emanuele, 311, 90134 Palermo Sites externes : turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it, fr.wikipedia.org |
- San Giuseppe dei Teatini
- San Giuseppe dei Teatini
- San Giuseppe dei Teatini
- San Giuseppe dei Teatini
- San Giuseppe dei Teatini
Église du Carmine Maggiore
Dans le quartier populaire de Ballarò, l’imposante église du Carmine Maggiore, ou Santa Maria del Carmine, fut édifiée entre 1627 et 1667 de style baroque, où existait déjà une église depuis le XIIIᵉ siècle, avec l’installation des moines carmes venus du mont Carmel en Palestine vers 1235. Il existait déjà ici un monastère.
Son gros dôme date de 1680, couvert de céramique majolique, « porté » par quatre statues d’Atlante, qui représentent Moïse, saint Élie, Jonas et Jean-Baptiste, figures.
La façade principale, sobre, a été achevée en 1814. Au-dessus de la porte centrale se trouve la statue en stuc de la Madonna del Carmine. Elle conserve un style baroque avec des pilastres, des corniches moulurées et un rythme vertical qui dialogue avec la coupole.
La coupole polychrome constitue l’un des repères urbains majeurs du quartier.
L’intérieur avec ses trois nefs conserve de précieuses œuvres d’art de l’époque baroque, séparées par douze colonnes monolithiques en pierre de Billiemi.
La voûte de la nef centrale est décorée par une grande peinture de Giovanni Patricolo représentant la remise du scapulaire à saint Simon Stock, thème central de la spiritualité carmélite.
Les autels latéraux sont enrichis de stucs baroques réalisés dans les années 1680 par Giacomo et Giuseppe Serpotta.
La chapelle principale dédiée à la Vierge du Carmel est le cœur dévotionnel de l’église : elle conserve une image vénérée de la Madonna del Carmine et un autel richement décoré de stucs et de marbres polychromes.
À proximité immédiate de l’église se trouve l’oratoire du Carminello, autre édifice carmélite décoré de stucs baroques, qui complète le paysage religieux et artistique du complexe du Carmine dans le quartier de Ballarò.
| Chiesa del Carmine Maggiore Piazza Carmine, 1, 90134 Palermo Sites externes : fondoambiente.it, it.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it |
Église Sant Orsola dei Negri
Fondée par la Compagnia di Sant’Orsola, une confrérie laïque instituée en 1564 pour assister les malades et organiser les enterrements dans le quartier de l’Albergaria, l’église fut ouverte au culte en 1662. Le surnom « dei Negri » vient de la couleur noire des robes portées par les membres de la Confraternité lors des processions.
La façade, bien que baroque, conserve des éléments hérités du maniérisme tardif : de robustes pilastres en pierre, un portail richement décoré avec trois crânes sculptés et des motifs évoquant l’âme purgante.
Elle présente une nave unique à voûte simple, flanquée de chapelles communicantes.
La voûte du est décorée de fresques du XVIIIᵉ siècle signées Gaspare Serenari représentant La Gloire de Sainte Ursule, La Foi et La Charité, encadrées par riches stucs blancs et dorés. Les piliers sont ornés d’ovales avec les figures des saintes patronnes de Palerme (Lucy, Christina, Agata, Ninfa, Olivia et Rosalie) provenant de l’atelier de Pietro Novelli.
Plusieurs œuvres importantes sont conservées dans les chapelles latérales, dont des toiles de Novelli du XVIIe siècle, ou dans la chapelle des âmes du purgatoire des anges en stuc de Giacomo Serpotta.
Derrière l’autel majeur, œuvre du XIXᵉ siècle, se trouvent plusieurs peintures de Giuseppe Patania.
La décoration en stuc de Serpotta se distingue par son traitement expressive du thème de la mort et de la vanité : aux motifs naturalistes et festonnés habituels s’ajoutent figures de squelettes, crânes et éléments macabres.
Sous l’église, la crypte de l’Oratoire de la Mort (Cripta dell’Oratorio della Morte) présente une décoration également de Serpotta avec croix, crânes et figures de squelettes. Cet espace était utilisé par la Compagnia pour l’inhumation et la conservation des dépouilles du quartier.
| Chiesa di Sant’Orsola dei Negri Via Maqueda, 110, 90133 Palermo Sites externes : it.wikipedia.org |
Église Santa Maria dei Miracoli
Sainte-Marie des Miracles a été édifiée vers 1545 à l’endroit où était peinte l’image de la Vierge considérée comme miraculeuse.
Son style est globalement de la Renaissance, mais aussi inspiré de plus anciennes constructions.
Son plan carré est en croix grecque, avec un intérieur très élancé et lumineux grâce à de hautes arches portées par de minces colonnes. Les détails des sculptures, comme les chapiteaux et les bases des colonnes ont été finement réalisées par l’atelier de Gagini.
L’autel monumental du XIXe siècle est recouvert de marbres, avec un retable portant une copie de l’image sacrée de la Madonna dei Miracoli qui se trouvait sur l’ancien mur.
Sur le côté nord de l’église se trouve une loggia de la même époque de l’église.
| Adresse : Via Lungarini, 90133 Palermo Sites externes : it.wikipedia.org, www.palermoviva.it |
Église du Saint-Sauveur
Cette église historique de Palerme fut érigée en 1072 par Roger d’Hauteville. Elle a été considérablement remaniée au cours des siècle.
La principale modification de l’église du Saint-Sauveur (Santissimo Salvatore en italien) fut exécutée à partir de 1682 sur un projet de Paolo Amato, adoptant un intérieur dodécagonal sur un plan elliptique recouvert d’un grand dôme et la dotant d’une riche décoration baroque. Cette forme rappelle les œuvres de Borromini ou du Bernin.
La façade principale a des lignes claires et sévères, avec une belle loggia et un tympan semi-circulaire.
Une loggia est construite autour de la coupole en 1763. Dans le vestibule d’entrée se trouvent sur la voûte des fresques peintes par Vito D’Anna : le miracle de Saint-Basile et le Sermon de Saint-Basile. Le même artiste réalisa la fresque de la coupole aujourd’hui très détériorée représentant le Paradis.
Le décor baroque est très riche, avec ses marbres polychromes, stucs, et statues.
| Adresse : Via Vittorio Emanuele, 392, 90134 Palermo Sites externes : it.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it |
Sanctuaire de Sainte-Rosalie (aperçu)
Le sanctuaire de Sainte-Rosalie fut construit en 1625 sur le Mont Pellegrino. Il est précédé d’un escalier, avec une façade du XVIIe siècle et la grotte où furent retrouvées en 1624 les reliques de la sainte, qui aurait vécu en ermite au XIIe siècle.
→ Lire la suite Sanctuaire de Sainte-Rosalie à Palerme
| Adresse : Via Bonanno Pietro, 90142 Palermo Sites externes : www.palermoviva.it, it.wikipedia.org |
Oratoire San Lorenzo
Situé près de la basilique Saint-François d’Assise, cet oratoire baroque fut construit dans la seconde moitié du XVIe siècle par les franciscains et dédié au culte de Saint François et de Saint Laurent. Il est précédé d’une petite cour avec une fontaine.
Cette chapelle rectangulaire est décorée de riches sculptures en stuc, réalisées au début du XVIIIe siècle par Giacomo Serpotta, représentant des scènes de la vie de Saint-François et de Saint Laurent. Des sculptures représentent aussi les vertus. Sur le mur derrière l’autel se trouvait la Nativité peinte par le Caravage en 1609 et volée en 1969, qui a récemment été remplacée par une reproduction photographique.
| Adresse : Via Immacolatella, 5, 90133 Palermo Sites externes : fr.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it |
Église Santa Maria dello Spasimo
Cette église inachevée du gothique tardif fut construite à partir de 1506 dans l’ancien quartier de Kalsa. Elle fut nommée « Spasimo » (douleur en français) en référence à la souffrance de Marie pour le Christ crucifié.
Les travaux de construction furent interrompus en 1536 quand la zone fut choisie pour la construction d’un rempart.
Elle servit par la suite de lieu de théâtre, puis un entrepôt de céréales et enfin un hôpital jusqu’en 1986. De nos jours, elle sert d’espace d’expositions, de concerts et de manifestations culturelles.
Les trois nefs sont séparées par des arcades en arcs brisés et on trouve des éléments de style Chiaramonte qui rappelle la tradition arabo-normande avec par exemple le petit dôme rouge sur la partie nord. La nef centrale ne semble jamais avoir eu de toit. On retrouve d’autres éléments gothiques avec le large arc surbaissé ou les fenêtres des chapelles.
| Adresse : Via Dello Spasimo, 10, 90133 Palermo Sites externes : it.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it |
Oratoire Saint-Rosaire de Saint-Dominique
Cet élégant oratoire baroque dédié à Saint-Dominique fut construit en 1573 par la Compagnie du Rosaire.
Il abrite une séquence peintes des Mystères du Très Saint Rosaire réalisés par différents artistes du XVIIᵉ siècle, alternant avec les sculptures en stuc de Giacomo Serpotta qui incarnent les douze Vertus chrétiennes dans un ensemble décoratif harmonieux.
L’édifice possède aussi une fresque de la voûte représentant le Couronnement de la Vierge par Pietro Novelli et des panneaux illustrant les scènes des mystères joyeux et douloureux du Rosaire, témoignage de l’intégration iconographique de la dévotion dominicaine.
La commande de la grande toile d’autel de Van Dyck, la Madonne et les Saints (1628), s’inscrit dans le contexte du culte renouvelé de Sainte Rosalie après la peste de 1624 à Palerme, symbolisant la protection céleste et la dévotion populaire dans la ville
| Oratorio del SS. Rosario in San Domenico Via Bambinai, 2, 90133 Palermo Sites externes : it.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it, www.palermoviva.it |
Église de l’Immacolata Concezione
L’Église de l’Immacolata Concezione al Capo est un édifice baroque majeur de Palerme situé sur Via Porta Carini, au cœur du marché du Capo, dans le quartier historique de Seralcadio (Monte di Pietà). Construite entre 1604 et 1612 d’après un projet attribué à Orazio Nobili, elle fut embellie et décorée jusqu’au milieu du XVIIIᵉ siècle.
Elle était liée à un vaste monastère benédictin fondé en 1576, transformé en hôpital au XIXᵉ siècle puis démoli au XXᵉ siècle pour permettre la construction du Palais de Justice.
Sa façade, traditionnelle du baroque romain, est sobre mais l’intérieur contraste par sa richesse. Son unique nef est décorée de marbres polychromes et de stucs dorés qui recouvrent murs et voûtes, avec une spectaculaire fresque du Triomphe des Ordres Religieux d’Olivio Sozzi.
L’autel majeur est dominé par la grande toile de Pietro Novelli représentant l’Immaculée Conception (1637), entourée de stuc et de fresques angeliques dans la petite coupole octogonale.
Parmi les œuvres et décors remarquables, figurent des statues de saints bénédictins, des paliotti en marbre polychromes, ainsi que plusieurs tableaux et statues dans les chapelles latérales dédiées notamment à Sainte Rosalie et Saint Benoit.
Église Saint-François Xavier de Palerme
La Chiesa di San Francesco Saverio est une église baroque située dans le quartier de l’Albergheria, construite entre 1685 et 1710 pour la Compagnie de Jésus selon un projet de l’architecte jésuite Angelo Italia.
C’est considérée comme l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture baroque sicilienne, inspirée par les modèles romains de Borromini, avec une façade à deux ordres et une grande cupole centrale flanquée de quatre petites coupoles.
L’intérieur se développe sur un plan en croix grecque avec un vaste espace octogonal central soutenu par paires de colonnes et entouré de quatre chapelles hexagonales.
La décoration intérieure, fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle, montre un visiuel typique du baroque sicilie, employant un riche manteau de marbres polychromes et des colonnes en pierre de Billiemi.
Parmi les œuvres d’art remarquables figurent des tableaux de saints (dont San Calcedonio par Gaspare Serenario) et une statue en bois de l’archange Michel par Antonio Rallo, présents dans les chapelles latérales.
Construit dans le cadre d’un vaste complexe jésuite (Casa di Terza Probazione), l’édifice illustre la place culturelle et éducative des jésuites dans l’urbanisme du quartier à l’époque moderne.
| Chiesa di San Francesco Saverio Piazza S. Francesco Saverio, 90134 Palermo PA |
Église Santa Maria della Pietà
L’église de la Pietà construite dans l’ancien quartier arabe de Kalsa est considérée comme un exemple notable du début du baroque à Palerme, construite de 1678 à 1684 sur un projet du frère Giacomo Amato de l’ordre des Crociferi.
Sa façade présente de deux rangées de colonnes saillantes, comme certaines églises romaines, et des statues de saints dominicains.
Dans l’intérieur formée d’une seule nef se trouvent des fresques de Borremans du XVIIIe siècle, des stucs de Giacomo Serpotta et les statues de la patronne de Palerme, Sainte Rosalie et de la Vierge Immaculée, un maître-autel néoclassique avec un tabernacle en lapis-lazuli.
La fresque de la voûte fut réalisée en 1708 par Antonio Grano, représentant le Triomphe de l’Ordre dominicain.
| Adresse : Via Torremuzza, 1, 90133 Palermo Sites externes : it.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it |
Église Santa Maria in Valverde
L’église de Santa Maria in Valverde (Sainte-Marie de Valverde), est un splendide exemple de l’art baroque, édifiée vers 1633 par Mariano Smiriglio, remaniant un temple du XIVe. Un couvent carmélite fondé au XIIe siècle fut annexé à l’église.
La façade principale fut reconstruite au XIXe siècle. Il y a une façade secondaire avec une belle porte baroque dominée par un tympan et des volutes. L’élégant clocher fut élevé au XVIIIe siècle.
L’intérieur rectangulaire est richement décoré avec des marbres et stucs de Paolo Amato, dont des volutes, guirlandes, chérubins et anges. Les fresques autour du chœur d’Olivio Sozzi représentent La Gloire de la Vierge, et l’on trouve des fresques d’Antonio Grano sur la voûte et les parois.
| Adresse : Via Squarcialupo, 2, 90133 Palermo Sites externes : page wikipédia, turismo.comune.palermo.it |
Église Santa Maria la Nova
Santa Maria la Nova est une église située sur Piazza San Giacomo La Marina, au cœur du quartier historique de Castellammare à Palerme, construite au XVIᵉ siècle sur un ancien oratoire et un petit hôpital du XIVᵉ siècle destinés à accueillir les pèlerins.
Son extérieur se distingue par un portique gothique à trois arcs, inspiré de Santa Maria della Catena, formant une loggia qui précède l’entrée principale et évoque les influences médiévales encore visibles.
L’intérieur est à trois nefs séparées par colonnes monolithiques et se termine par une tribune octogonale surmontée d’une coupole, œuvre du Renaissance Giorgio di Faccio ajoutée en 1568. La décoration des murs et des chapelles présente de précieux stucs du XVIIIe siècle de Procopio Serpotta, et parmi les œuvres figurent des peintures du XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècle.
| Adresse : P.za S. Giacomo La Marina, 90133 90133 Palermo Sites externes : fr.wikipedia.org, turismo.comune.palermo.it |
Carte avec les églises
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Église de Palerme
- Cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, est fortement marquée par ... - Chapelle Palatine de Palerme
La Chapelle Palatine, située au premier étage du Palais des Normands, est le ... - Église Saint-Jean des Ermites à Palerme
L’église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti en italien), un des monuments ... - Église Sainte-Marie de l’Amiral (la Martorana)
L’église de la Martorana, ou Sainte-Marie de l’Amiral, se dressant sur la Place ... - Église San Cataldo à Palerme
L’église San Cataldo se trouve sur la Piazza Bellini. C’est un des exemples ... - Basilique de la Sainte Trinité du Chancelier
Au Moyen Age cette zone au sud de la ville était occupée par ... - Église Saint-Jean des Lépreux à Palerme
Saint-Jean des Lépreux (San Giovanni dei Lebbrosi en italien) est peut-être le plus ... - Église Santa Maria della Catena à Palerme
L’église de Santa Maria della Catena (Sainte-Marie de la chaîne en français) remonte ... - Église Saint-François d’Assise à Palerme
Une belle église romano-gothique, édifiée au XIIIe siècle et remaniée au XIVe, dédiée ... - Église du Gesù à Palerme
L’église du Jésus (Chiesa del Gesù en italien), aussi appelée Casa Professa, est ... - Église et monastère Sainte-Catherine à Palerme
L’église Sainte-Catherine de Palerme, achevée au XVIe siècle, s’affiche sur deux places : ... - Église Saint-Dominique à Palerme
L’église de San Domenico, sur la place homonyme, se situe dans le quartier ... - Église du Saint-Esprit ou des VêpresPrésentation Le monastère cistercien et l’église du Saint-Esprit (Santo Spirito en italien) furent construits ...
- Église Saint-Augustin de Palerme
L’église de Saint-Augustin (Chiesa di Sant’Agostino), située dans le quartier du Capo (Seralcadi), ... - Église Saint-Antoine-Abbé de Palerme
L’église Saint-Antoine-Abbé (Sant’Antonio Abate) a été construite vers le début du XIIIe siècle, ... - Oratoire du rosaire de Santa Cita
Présentation et visite L’oratoire du Rosaire de Santa cita est l’un des lieux baroques ... - Église Saint-Matthieu au Cassaro
L’église de Saint-Matthieu (San Matteo al Cassaro), est un édifice typiquement baroque, commencé ... - Sanctuaire de Sainte Rosalie et Mont Pellegrino
Le Mont Pellegrino, situé dans une réserve naturelle, s’inscrit dans la vie de ...
Monuments de Palerme
- Visite de Palerme
On peut explorer Palerme selon des thématiques géographiques, historiques ou architecturales, tant ses ... - Que voir à Palerme
Cette page présente les principaux sites remarquables et lieux de Palerme, entre lesquels ... - Palais des Normands à Palerme
Le Palais des Normands de Palerme, désigné aussi comme Palais Royal, est devenu ... - Cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, est fortement marquée par ... - Chapelle Palatine de Palerme
La Chapelle Palatine, située au premier étage du Palais des Normands, est le ... - Église Saint-Jean des Ermites à Palerme
L’église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti en italien), un des monuments ... - Églises de Palerme
Les plus belles églises de Palerme datent de l’époque normande, avec une architecture ... - Places et quartiers de Palerme
Lieux de Palerme, autour des places et des quartiers remarquables, tel que les ... - Palais de Palerme
Les palais et les théâtres de Palerme, dont le Palais des Normands du ... - Place Bellini à Palerme
La charmante Place Bellini est un des lieux les plus charmants de Palerme, ... - Musées de Palerme
Parmi les musées de la capitale sicilienne, le musée archéologique régional est un ... - Monuments arabo-normands à Palerme
Sur cette page sont présentés d’autres édifices arabo-normands que l’on peut découvrir à ... - Grand théâtre Victor Emmanuel
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele (Grand théâtre Victor Emmanuel en français) est un ... - Parcs et jardins de Palerme
Aperçu des principaux parcs et jardins de Palerme, parcs publics, jardin botanique, etc.Retrouvez ... - Autres monuments de Palerme
Les autres édifices et monuments à Palerme, comme les portes monumentales, ponts, tours, ...























