La Via Etnea est la principale artère commerçante du centre de Catane, une très longue rue bordée par des boutiques, glaciers, des palais, églises, et traversant plusieurs belles places de la ville.
Longue d’environ 3 km, elle relie la Piazza Duomo à l’espace vert du Parc Gioeni, avec le jardin botanique à mi-chemin, passant par le principal par municipal de la Villa Bellini, avec dans l’axe la vue sur le volcan Etna par temps clair. Elle est piétonne en grande partie, idéale pour flâner, animée toute l’année, avec des marchés et événements.
Piazza Università à Catane
En empruntant la Via Etnea, partant de la Piazza Duomo, on arrive sur la Piazza Università, avec l’université de Catane dont le palais reconstruit après le séisme de 1693, conçu par Vaccarini (vers 1730) et complété par Battaglia. De belles peintures ornent les murs intérieurs. Il abrite aujourd’hui des bureaux administratifs. La cour intérieure est librement accessible (le matin), avec des pavements en noir et blanc typiques du baroque sicilien, un élégant portique à deux étages et la loggia.
En face le Palais San Giuliano fut construit entre 1738 et 1745 par Vaccarini pour la famille Paternò Castello, marquis de San Giuliano, dont les armes se trouvent sur le portail sculpté de la façade baroque. Il abrite les bureaux administratifs de l’université. L’intérieur n’est pas accessible au public.
Le Palais Gioeni a une façade ornée de pierre blanche et ange en bronze ; XVIIIe siècle.
Collégiale de Sainte-Marie l’aumône
Poursuivant la Via Etnea, on passe devant la basilique collégiale, la Basilica S. Maria dell’Elemosina, construite au XVIIIe avec une surprenante façade en concavités réalisée en 1758 par l’architecte Stefano Ittar. A l’origine, il y avait ici un temple païen dédié à Proserpine, puis un sanctuaire remontant aux premiers siècles du christianisme, qui prit de l’importance. Il fut converti en chapelle royale sous les aragonais au XIVe siècle, avant qu’un collège de chanoines n’y fut établi au XVe siècle.
L’intérieur à trois nefs avec un autel polychrome gardant une icône byzantine. Elle conserve des fresques de Sciuti sur la voûte et la coupole (1896) ou une peinture de Sainte Appollonia d’Olivio Sozzi.
Ouverte en journée et le dimanche matin en général.
Carrefour des Quattro Canti à Catane
Plus loin on rejoint le carrefour des « Quattro Canti » avec sur la gauche le Palais San Demetrio qui fut un des premiers reconstruit après le tremblement de terre de 1693 (anciennement Palazzo Massa di San Gregorio) et un des exemples les plus emblématiques des palais baroques de Catane, du baroque tardif avec son portail. Toutefois, bombardé le 16 avril 1943 (70 victimes), il fut presque entièrement reconstruit par la suite, restauré pierre par pierre.
Le rue perpendiculaire, la via Antonio di San Giulinao, est aussi pourvue d’autres beaux palais baroques, emblématique du baroque avec Palazzo Paternò Castello di Carcaci et autres résidences nobles.
On passe plus loin devant le Palazzo Minoriti, siège de province de Catane, ancien couvent reconstruit au XVIIIe siècle. On rejoint ensuite l’église de l’archange Saint-Michel ou Église des Minorites (San Michele Archangelo ai Minoriti).
Églises des Minorites de Catane
Construite après 1693 pour les frères minorites installés depuis peu à Catane, l’église des Minorites (Chiesa dei Chierici Regolari Minori, Caracciolini), dont le dôme a été construit entre 1771 et 1787. Sa façade en calcaire blanc est typique du baroque sicilien.
L’intérieur harmonieux conserve des œuvres remarquables, dont un retable de la fin du XVIIe siècle avec saint François Caracciolo et l’archange Michel; un crucifix en marbre d’Agostino Penna, des toiles de Guglielmo Borremans (Annonciation) ou de Marcelo Leopardi (Mort de Saint Joseph et Couronnement de Sainte Agathe).
Piazza Stesicoro de Catane
En poursuivant la via Etnea, sur la Piazza Stesicoro se dresse le monument dédié au plus grand compositeur de Catane, Vincenzo Bellini, sculpté par Giulio Monteverde, et entouré de personnages d’opéras de Bellini, inauguré en 1882 en remplacement d’un monument à Ferdinand II.
De l’autre côté, s’étendent les vestiges de l’amphithéâtre romain, datant du 2e siècle de notre ère. C’était la troisième plus vaste arène elliptique d’Italie, long de 140 mètres dans sa grandeur largeur, avec près d’1/10e des niveaux inférieurs des vestiges qui sont visibles.
Sainte-Agathe de la Fournaise
Derrière les vestiges antiques, se dresse l’église de Saint Agathe de la fournaise (San Biagio in Sant’Agata alla Fornace), sur le lieu du martyre d’Agathe, avec sa façade fin XVIIIe siècle néo-classique d’Antonio Battaglia.
L’église remonte à la fin du XIe siècle, reconstruite après 1693 sur l’ordre de l’évêque Andrea Riggio, qui incorpora également une église filiale de San Biagio existante.
Le chancel a deux chapelles, dont celle du Crucifix et celle dédiée à Sainte Agathe, dans laquelle se trouve la relique du « four » (la carcarella) sous une vitrine, objet du martyre d’Agathe, accompagnée d’une fresque de Giuseppe Barone réalisée en 1938 qui représente le martyre.
Se trouvent aussi des fresques du XVIIIe (Sacra Famiglia, etc.).
Villa Bellini
La Via Etnea rejoint 300 mètres après la place Stesicoro une entré du principal jardin public de la ville, la Villa Bellini, qui s’étend sur près de 7 hectares, avec des arbres centenaires et des kiosques. C’est l’ancien jardin privé du Prince de Biscari, inauguré en 1883, avec statues, fontaines, et des vues sur Etna.
→ Ouvert tous les jours 7h-20h (été), 8h-18h (hiver) ; entrée gratuite.
Jardin botanique de Catane
500 mètres plus avant de la Villa Bellini, on trouve l’intéressant jardin botanique de la ville (Orto Botanico), fondé par un moine bibliothécaire en 1858.
Il qui s’étend sur près de 16 000 m², divisé en Hortus Generalis, avec des plantes exotiques, et Hortus Siculus sur 3 000 m² (le « jardin sicilien ») destiné aux espèces siciliennes endémiques, rassemblant plus de 3000 espèces. Dans le premier se trouvent trois bassins avec des plantes aquatiques, serres exotiques, une riche collection de palmiers et de cactus. La grande serre abrite plus de 160 espèces végétales exotiques. Le second conserve des plantes originaires de l’île, dont certaines rares et menacées, dans une reproduction miniature d’un cadre méditerranéen.
→ Ouvert du lundi au vendredi toute la journée, et le samedi matin.
Carte de la Via Etnea
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie photo
Informations
Visites dans le centre de Catane
Sites externes
- Via Etnea : page Wikipédia
- Piazza dell’Università : page Wikipédia
- Basilique Sainte-Marie l’Aumône : page Wikipédia
- Église des Minorites : page Wikipédia
- Piazza Stesicoro : page Wikipédia
- Sainte-Agathe de la Fournaise : page Wikipédia
- Villa Bellini : it.wikipedia.org
Articles de la catégorie Catane
- Catane: deuxième ville sicilienne
- Hôtels à Catane
- Riviera des Cyclopes : de Acireale à Aci Castello
- Itinéraire de visite à Catane
- Piazza del Duomo et cathédrale de Catane
- Églises de Catane
- Via Crociferi à Catane : les églises baroques
- Sites antiques de Catane
- Palais de Catane à découvrir
- Place et Théâtre Bellini à Catane
- Château Ursino de Catane
- Monastère bénédictin et San Nicolò de Catane
- Musées de Catane
- Autres sites et lieux de Catane
- Découvrir la Catane souterraine
- Environs de Catane : riviera et terres
- Traditions et gastronomie à Catane
- Histoire de Catane
- Activités à Catane, visites guidées et excursions
- Aux environs de Catane