Au cœur de Catane, la Piazza Duomo constitue le point de départ d’une visite de la ville. La place actuelle résulte de la reconstruction qui suivit le désastreux tremblement de terre de 1693. Elle fut redessinée par Giovanni Battista Vaccarini vers 1730, considérée comme un modèle de composition baroque urbaine sicilienne, avec une unité stylistique entre les façades et les volumes, les principaux édifices sont : la cathédrale, la mairie et les palais baroques. Ses qualités architecturales lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que d’autres sites baroques du Val de Noto.
Lieu de rassemblement et de manifestations, elle accueille notamment la grande fête annuelle dédiée à Sainte Agathe, la patronne de la ville.

Aperçu de la Piazza Duomo

Au centre de la place se dresse la Fontaine de l’éléphant, symbole de Catane. Sur le côté nord, le Palazzo degli Elefanti (Palais des éléphants) abrite la mairie, œuvre du XVIIe siècle de Vaccarini. En face, le Palazzo dei Chierici (Palais des clercs) remonte au début du XVIIIe siècle. Un côté de la place est fermé par la porte d’Uzeda, érigée en 1695, proche de la Fontaine Amenano. À quelques pas vers le sud se trouve le marché au poisson, la Pescheria, lieu typique et ancien de la ville. Elle est attestée depuis le Moyen Âge, occupant une partie du tracé de l’ancienne voie romaine reliant le port au forum antique de Catane.

On ne soupçonne pas qu’à l’aplomb de la place s’étendent les antiques Thermes Achilliane, accessibles depuis le Musée diocésain de Catane situé dans le Palais dei Chierici. Ces thermes, datés du Ier ou IIe siècle de notre ère, faisaient partie d’un vaste complexe romain.

adsensefeed

Cathédrale Sainte-Agathe de Catane

La cathédrale, dédiée à Sainte Agathe, fut érigée vers la fin du XIe siècle par le roi normand Roger Ier.
Reconstruite après le tremblement de terre de 1693, sa façade baroque, remarquable œuvre de Vaccarini, fut achevée en 1758. Elle combine marbre blanc de Carrare et pierre basaltique noire, typique du baroque catanéen, et présente des statues des saints protecteurs de la ville réalisées par Giovanni Battista Marino.
De l’époque normande subsistent les trois hautes absides en pierre volcanique et une partie du transept.
Outre les reliques de Sainte Agathe, la cathédrale renferme le tombeau de Vincenzo Bellini, célèbre compositeur originaire de Catane (1801-1835). 

Agathe de Catane

Patronne de Catane, Agathe était une jeune vierge qui se consacra à Jésus et refusa les avances du préfet romain Quintanius. Celui-ci la fit torturer en 250 et arracher les seins.
Selon la tradition, Saint Pierre la guérit, mais elle fut ensuite exécutée, traînée sur des charbons ardents. Son culte, très ancien, s’est diffusé dans tout le monde chrétien. Fêté le 5 février, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de pèlerins à Catane.
Ses reliques sont conservées dans la cathédrale. 

Fontaine de l’éléphant à Catane

Devenue l’emblème de la ville, cette fontaine est composée d’un éléphant en pierre de lave datant de l’époque romaine, portant sur son dos un obélisque d’origine égyptienne, probablement venu d’Assouan. Selon les chroniques, il ornait précédemment le sanctuaire d’Isis, attesté dans la Catane antique.
L’ensemble est une œuvre de Vaccarini., achevée en 1736.
Le manteau de marbre ornant les flancs de l’éléphant porte les symboles de Sainte Agathe, tandis que l’obélisque est également surmonté de son emblème.
Selon la légende, l’éléphant aurait appartenu à un mage et posséderait le pouvoir d’apaiser les colères de l’Etna.

Fontaine Amenano

Une rivière souterraine traverse Catane : l’Amenano. Elle alimentait autrefois un lac situé à l’ouest de la ville, recouvert par une coulée de lave en 1669. Sa résurgence est visible à travers la fontaine de l’Amenano, en marbre blanc, située au sud de la Piazza Duomo. Cette oeuvre néoclassique de Tito Angelini, représente un jeune homme versant de l’eau et symbolise la renaissance de la rivière ensevelie sous la ville.

Palazzo degli Elefanti

Le Palazzo degli Elefanti (Palais des Éléphants), siège de la mairie de Catane, fut bâti après le séisme de 1693 pour remplacer le Palazzo Senatorio du XVIe siècle. Vaccarini participa à sa conception, et l’intérieur conserve des œuvres de Giuseppe Sciuti, Emilio Greco et Francesco Contraffatto. La cour intérieure du palais, ornée d’un escalier monumental à double rampe, constitue un des exemples les plus aboutis de l’architecture civile baroque à Catane.
Derrière son grand portail sont exposés d’anciens carrosses utilisés autrefois par la municipalité. 

Palazzo dei Chierici

Le Palazzo dei Chierici (ou Palazzo del Seminario dei Chierici) a été en partie reconstruit après le séisme de 1693 et agrandi au XVIIIᵉ siècle, sur des vestiges de l’ancien évêché par l’architecte Alonzo di Benedetto, puis complété par Francesco Battaglia. Il abrite aujourd’hui des bureaux municipaux. En descendant les escaliers à droite du bâtiment, on atteint la Porta Uzeda, face à la Pescheria, ornée d’une épigraphe de 1553. Elle faisait autrefois partie des murailles défensives de Charles V sur lesquelles s’appuie en partie le palais. 

Musée diocésain et thermes d’Achilliane

Le musée diocésain de Catane est installé dans le Palazzo dei Chierici attenant à la cathédrale Sainte-Agathe. Depuis ses terrasses, on jouit d’une belle vue sur la mer, l’Etna et la place.
Le musée permet également d’accéder au complexe souterrain des Thermes Achilliane, où l’on peut observer les structures antiques traversées par la rivière Amenano.
Il est organisé en deux sections : la première expose le mobilier sacré de la cathédrale, la seconde rassemble des objets provenant d’autres églises de la ville et de la région, ainsi qu’une pinacothèque, dont des pièces de mobilier liturgique en argent ciselé du XVIIe siècle, issues de l’orfèvrerie catanéenne.

Où se trouve la Piazza Duomo de Catane

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photos

Informations

Sites externes

Articles de la catégorie Catane