Un village singulier : origines et traditions albanaises
Comme quelques autres villages siciliens, à l’instar de Palazzo Adriano, Piana degli Albanesi compte une importante communauté d’origine albanaise, dite arbëreshë, population installée il y a plus de cinq siècles en Sicile, avec la grande immigration du XVe siècle pour fuir devant l’avancée turque.
Piana fut fondée officiellement en 1488 suite à un acte d’attribution de terres et abrite donc de nos jours l’une des plus anciennes et cohérentes communautés arbëreshë d’Italie, la plus importante communauté italo-albanaise de Sicile. C’est notamment le seul village dont la presque totalité des habitants descend de ces réfugiés du XVe siècle, particulièrement attachée à son patrimoine, ayant conservé sa langue, sa culture et son rite religieux byzantin.
Au delà de cette singularité, l’autre trésor de Piana est la fondue de fromage aux truffes (Fondu al tartuffo en italien), que l’on peut déguster de diverses manières, même dans un simple panino.
Toujours question gastronomie, ses canoli, une pâtisserie sicilienne typique fourrée à la ricotta, attirent aussi de nombreux siciliens de la région.
Quelques kilomètres à l’ouest, le mémorial de Porta della Ginestra rappelle le massacre du 1er mai 1947 et sur la commune de San Cipirello, les vestiges de l’antique cité de Laitas (ou Laatia) dominent le Mont Jato, ancienne cité pré-romaine et romaine d’importance locale.
Culture Arbëresch
La langue traditionnelle parlée, l’arbëresh, issues au dialecte tosque albanais ancien (mais dites plutôt une « langue » s’il vous arrive d’échanger avec les habitants), transmis pendant des siècles, est de moins en moins maîtrisé par les jeunes générations. Cette langue donc, est aujourd’hui plus proche de l’albanais parlé au Kosovo qu’en Albanie, le Kosovo étant en marge de la zone linguistique principale, et a par conséquent moins évolué.
La communauté arbëreshë se caractérise aussi avec des costumes traditionnels richement brodés portés lors des fêtes, ainsi qu’une musique liturgique et une vie communautaire marquée par des célébrations religieuses spécifiques.
Visite de Piana degli Albanesi
Le village de Piana conserve un patrimoine historique et artistique, beaucoup d’églises décorées d’œuvres orthodoxes, avec d’abord et surtout la cathédrale San Demetrio qui a une origine byzantine du VIe siècle, l’édifice actuel remontant à la fin du XVe siècle et fut achevée au XVIIe siècle, avec des fresques de Pietro Novelli à l’intérieur (1641-1644) représentant notamment l’Exaltation de la Trinité au centre et le Christ montant au ciel à droite. Elle est le siège de l’Eparchie Italo-Albanaise de Piana degli Albanesi.
L’église Saint Nicholas (Shën Kolli) dispose d’icônes sacrées, datant du XVIe siècle qui abrite des icônes précieuses. L’église Maria Santissima date du XVIIe siècle. L’église San Vito fût bâtie au début du XVIe siècle, exemple d’art baroque avec son escalier et un intérieur richement décoré.
L’église de Saint Jean (Shën Gjoni) est remarquable pour son autel, orienté à l’est comme selon la tradition byzantine, ou l’église San Giorgio.
On découvre aussi des palais de l’époque baroque et des fontaines, dans le centre historique qui conserve des quartiers aux noms traditionnels (gjitonia) et une Piazza Grande (Qaca e Madhe), qui témoignent de l’urbanisme tardomédiéval et de l’identité arbëreshë.
Parmi les aspects culturels modernes du centre historique, il faut mentionner les fresques murales et de street art dans le quartier de Sheshi, qui célèbrent l’identité et l’histoire arbëreshe, créées notamment depuis 2023.
Le musée civique (Museo Civico di Piana degli Albanesi) présente des objets liés à la civilisation paysanne, des costumes traditionnels brodés à la main, un herbier des flores locales et une section dédiée à la tragédie de Portella della Ginestra de 1947.
Galerie photos

Cathédrale San Demetrio Megalomartire 
Cathédrale San Demetrio Megalomartire 
Cathédrale San Demetrio Megalomartire 
Cathédrale San Demetrio Megalomartire 
Quartier de Piana degli Albanesi 
Quartier de Piana degli Albanesi 
Quartier de Piana degli Albanesi 
Quartier de Piana degli Albanesi 
Fontana dei tre cannoli 
Église San Giorgio 
Chat arbëreshë 
Panneaux bilingues italien-arbëreshë 
Cathédrale San Demetrio Megalomartire
Environs
Une montagne domine le village avec la Réserve Naturelle Serre della Pizzuta, dont les grottes formées à l’époque mésozoïque de Zubbione et de Garrone, avec des stalactites, stalagmites et petits lacs.
La réserve couvre environ 414 hectares et comprend plusieurs sentiers balisés, avec des sommets allant jusqu’à 1 333 m d’altitude et des manifestations karstiques notables, abritant une biodiversité végétale riche, avec plus de 45 espèces endémiques, des formations forestières de chêne, d’érable et de genêt, et une faune comprenant rapaces, félins sauvages et reptiles
Dans le quartier Contrada Sant’ Agata où se trouvait un ancien village appelé Pirama a été découverte une nécropole paléochrétienne. Elle date de l’Antiquité tardive et ont été mis au jour en 1988.
Le lac artificiel de Piana degli Albanesi est une réserve naturelle gérée par le WWF depuis 1999, créé entre 1920 et 1923 pour la production hydroélectrique, entouré de montagnes et considéré comme un important écosystème humide.
Où se trouve Piana degli Albanesi : carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Mémorial de Porta della Ginestra
A 4 km à l’ouest de Piana, le mémorial de Portella della Ginestra avec ses grandes pierres gravées commémore un violent épisode de l’histoire politique et criminelle de la République italienne, avec un massacre qui eu lieu ici le 1er mai 1947, où 3000 paysans s’étaient réunis pendant la Fête du travail. Une fusillade provoqua 11 morts et 27 blessés graves. Perpétré par une bande criminelle et mafieuse dirigée par Salvatore Giuliano, les motifs et intentions réelles sont toujours sujet de controverse, classé parmi les secrets d’État italiens.
Informations
Sites externes
- Piana degli Albanesi : Page Wikipédia, www.visitpiana.com
- Massacre de Portella della Ginestra : fr.wikipedia.org
- Nécropole de Sant’Agata : www.visitpiana.com/archeologia
Environs de Palerme
- Monts Sicanes: réserves naturelles et villages
Les Monts Sicanes sont un massif de l’arrière-pays de l’ouest de ... - Parc des Madonies
Les Madonies sont une chaîne montagneuse des Apennins siciliens au nord ... - Cefalù : sur la côte nord sicilienne
Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une charmante ... - Golfe de Castellammare
Le golfe de Castellammare s’étend sur la côte nord-ouest de la ... - Ségeste
Ségeste fut une ville grecque antique, dont le site est renommé ... - Palerme
Depuis des temps immémoriaux à la croisée des chemins des civilisations, ... - Réserve du Zingaro
La Réserve du Zingaro est l’une des plus belles réserves naturelles ... - Monreale
La ville de Monreale, à quelques kilomètres au sud-ouest de Palerme, ... - Alentours de Palerme
Aux alentours de Palerme, à quelques kilomètres du centre, on peut ... - Corleone et ses environsCorleone est associée dans l’imaginaire collectif aux familles mafieuses, ayant en ...
- Sanctuaire de Sainte Rosalie et Mont Pellegrino
Le Mont Pellegrino, situé dans une réserve naturelle, s’inscrit dans la ... - Mondello, Capo Gallo et Isola delle Femmine
A près de seulement 10 kilomètres du centre de Palerme, de ... - Caccamo
A près de 15 km au sud de Termini Imerese, une ... - Carini et environs
Le village de Carini se dresse au pied du Monte Saraceno, ... - Bagheria
Destination originale, hors des sentiers battus par les touristes internationaux, Bagheria ... - Mont Catalfano et Santa Flavia
Le parc du Mont Catalfano et du Cap Zafferano est une ... - Solonte
Sur les pentes du sud-est du Mont Catalfano culminant à 376 ... - Mont Jato et Laitas
Au sommet du Mont Jato (852 mètres), le site archéologique de ... - Himère et Termini Imerese
Termini Imerese, sur la côte entre Palerme et Cefalù, être une ... - Cefalà Diana
Dans l’arrière-pays de Bagheria, pas très loin de Palerme, Cefalà Diana ... - Réserve naturelle et Palais Royal de FicuzzaA près de 50 km de Palerme, la réserve naturelle qui ...
- Ustica: une île volcanique et solitaireLa petite île d’Ustica, demeurée en grande partie sauvage, se distingue ...
- Côte de Palerme à Cefalù
La côte sicilienne à l’est de Palerme s’étire le long du ... - La côte de Cap Rama à Terrasini
La côte sicilienne comprise entre Capo Rama et Terrasini s’étend juste ... - Montelepre
Montelepre est un village de l’arrière-pays palermitain, situé sur les premières ...




















