Gratteri

Gratteri, situé à environ 630 m d’altitude, un un charmant petit village entourée de forêts et de paysages naturels remarquables.
Son territoire présente des traces de l’âge du Bronze et fut peut être lié à l’oppidum « Craterius », mentionné par l’historien grec Philistos de Syracuse (IVᵉ siècle av. J.-C.), mais dont on sait peu de chose de plus, probablement un site fortifié d’origine sicane et hellénisé..
Le village conserve un centre historique médiéval agréable avec ses ruelles et des bâtiments en pierre, dont quelques églises : la Chiesa Madre dédiée à l’archange Michel, construite principalement au XIXᵉ siècle avec une imposante coupole hexagonale et enrichie d’œuvres d’art provenant d’anciennes églises détruites (dont un précieux Saint-Michel du XVIIᵉ siècle) ; la Chiesa di Santa Maria del Gesù, fondée vers 1150 à l’extérieur des murailles, est la plus ancienne église du village, reconnaissable par son campanile de style arabo‑normand et ses vestiges historiques, traces des phases bénédictines puis franciscaines de son histoire. La décoration interne comporte des éléments baroques et des œuvres telles qu’un monument funéraire de la famille Ventimiglia (1634) ; l’ancienne Matrice Vecchia dédiée aussi à saint Michel, datant du XIVᵉ siècle ; et quelques autres églises.
Un sentier long de 2 km pénètre dans les collines pour rejoindre les vestiges de l’Abbaye normande de Saint-Georges (San Giorgio) du XIIᵉ siècle.
Surplombant le bourg, la grotte de Grattàra est intéressante, avec sa forme géologique singulière, dont une cavité karstique creusée par des eaux qui ont formé de grandes vasques naturelles. La légende locale raconte que La Befana (figure de la sorcière de l’Épiphanie) y habiterait. On la rejoint en traversant une pinède, et des sentiers mènent aux Pizzo des environs, avec de beaux points de vue entre la montagne et les vallons.

Colessano

Collesano en Sicile

Collesano

Collesano est un village situé sur le versant nord du massif des Madonie, connu pour sa production de céramique. 
Des vestiges d’occupation humaine remontent à l’antiquité et le développement urbain majeur remonte à l’époque normande (XI-XIIe siècle) sous l’impulsion de rois et de familles féodales siciliennes.

Les ruines du château médiéval dominent le village au nord, attesté dès la fin du XIIᵉ siècle et qui s’inscrivit dans le système défensif normand des Madonie. Remanié à l’époque moderne pour des usages résidentiels et civils, il fut gravement endommagé par le séisme de 1693. 
Une tour de guet médiévale est intégrée au tissu urbain.

La Basilique de Saints Pierre et Paul (Chiesa Madre), construite au début du XVIᵉ siècle, domine le centre du village par un imposant escalier et conserve des œuvres significatives du XVe-XVIIe siècle, notamment fresques, sculptures et un crucifix du milieu du XVIᵉ siècle. La Chiesa di Santa Maria la Vecchia, plus ancienne (XIIᵉ siècle), garde des vestiges romans et des œuvres de la Renaissance. Il se trouve d’autres édifices religieux comme la Chiesa di San Giacomo et la Chiesa di Santa Maria di Gesù avec un cloître du XVIIᵉ siècle.

Collesano conserve également un musée consacré à la Targa Florio, une des plus anciennes courses automobiles au monde, qui remonte au début du XXe siècle.soulignant le rôle du bourg dans l’histoire sportive sicilienne.

La tradition artisanale est marquée par une ancienne production de céramique qui remonte à plusieurs siècles, dont des créations colorées sont visibles dans le village.
L’économie locale est liée aussi à l’agriculture et à l’élevage.

adsensefeed

Où se trouve Colessano: carte

Sources et sites externes

Informations

Articles Monts Madonies